Climat – Environnement

Alerte météo orange aux orages dans toute l'Aquitaine

Par Pierre Breteau, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord lundi 9 juin 2014 à 7:12 Mis à jour le lundi 9 juin 2014 à 19:10

Météo France a placé ou maintenu 39 départements en alerte orange aux orages.
Météo France a placé ou maintenu 39 départements en alerte orange aux orages. © Météo France

Ce lundi, Météo France a placé les cinq départements de la région en alerte orange aux orages, particulièrement "à partir de la fin d'après-midi", ainsi que 36 autres jusqu'au nord du pays.

Mise à jour à 19:10 avec neuf nouveaux départements

Ce lundi, Météo France a placé 39 départements en vigilance orange dont tous les départements aquitains : la Gironde, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne. Ce lundi, "l'activité orageuse continue de s'atténuer en ce début de journée" , indique Météo France sur son site web, mais "en fin d'après-midi, une nouvelle dégradation orageuse active va reprendre par le sud de l'Aquitaine puis s'étendre vers le nord en gagnant l'ensemble de l'Aquitaine, Poitou-Charentes et le nord du Limousin en soirée et nuit prochaine" .

Les orages vont redevenir forts avec un risque de violentes rafales de vent (souvent plus de 70 km/h, mais avec des pointes pouvant dépasser très localement les 100 km/h). Ils s'accompagneront également de pluies intenses et de chutes de grêle locales. Accalmie progressive par le sud au cours de la nuit.

Les autres 36 autres départements en alerte orange sont inclus dans les régions Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin, Centre, Île-de-France, Picardie, Haute-Normandie, Picardie, Nord–Pas-de-Calais, Lorraine et Champagne-Ardenne.