Climat – Environnement

Alerte météo : vigilance orange étendue à cinq départements du sud-est

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur et France Bleu Provence dimanche 15 juin 2014 à 13:27

Cinq départements en vigilance orange dans le Sud-Est
Cinq départements en vigilance orange dans le Sud-Est © IDÉ

Les Bouches-du-Rhône, le Var, les deux départements de Corse et désormais les Alpes-de-Haute-Provence restent placés par Météo-France, ce dimanche, en "vigilance orange" pour orages et inondations.

Depuis samedi, quatre départements du sud-est sont placés en vigilance orange en raison de risques d'orages, pluies et inondations. Ce dimanche, l'alerte s'est étendue aux Alpes-de-Haute-Provence et reste valable jusqu'à 6h, lundi matin.

"Une moitié sud-est de Paca, les Alpes frontalières et le Nord Corse paraissent particulièrement exposés, avec des précipitations par moments soutenues, ce risque se maintenant toute la journée de dimanche ", annonce Météo-France, avec des rafales de tramontane pouvant atteindre 60 à 80 km/h.

Sur le continent, de forts cumuls de pluies possibles

La matinée profite d'une accalmie, mais l'épisode orageux devrait reprendre en cours de journée pour se terminer durant la nuit de dimanche à lundi. "On attend 20 à 40 mm de pluie, localement 50 à 80 mm, souvent en moins de trois heures. De la grêle pourra être observée ", précise Météo-France.

En Corse, l'événement va prendre de l'ampleur avec de fortes quantités de précipitations. Météo-France a fixé la fin de l'activité orageuse dans l'après-midi du lundi.

Partager sur :