Climat – Environnement

Alerte neige et verglas sur la Haute-Corse

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM lundi 18 janvier 2016 à 19:29

La Haute-Corse en vigilance jaune neige - verglas
La Haute-Corse en vigilance jaune neige - verglas - Meteo France

Les services de Météo France ont placé la Haute-Corse en vigilance météorologique de niveau jaune pour neige – verglas. L’alerte a débuté lundi 18 janvier à 18h00 et est maintenue jusqu’au mardi 19 janvier 7h.

L’hiver est là. Et après les épisodes de vent qui ont balayé l’île ces derniers jours, ce sont désormais la neige et le verglas qui promettent quelques heures difficiles aux insulaires. Le département de Haute-Corse a ainsi été placé en vigilance jaune « neige – verglas ». Un épisode pluvio-neigeux est attendu sur le département en ce lundi soir, et il devrait perdurer jusqu’à mardi au matin.

La limite pluie-neige est estimée très basse sur la côte orientale et pourrait descendre jusqu’à 200 mètres. Cette limite serait plutôt de 300/400 mètres sur le sud et l’est de la Corse et 500 à 600 mètres sur l’ouest de la région.

Les quantités attendues sont de l’ordre de :

• 2 à 5 cm, localement

• 5 à 15 cm vers 400 m sur l’est et le sud de la région

• 15 à 20 cm vers 700/800 m

La Préfecture recommande la plus grande prudence en raison de la neige et du risque de verglas.

Il est recommandé de limiter, si possible, les déplacements. Dans le cas contraire, ne manquez pas de consulter, avant de prendre la route, le « PC NEIGE » de la Collectivité Territoriale de Corse en composant le 04.95.46.17.12

Partager sur :