- Accueil
- Corse
- Infos
- Environnement
- Alerte rouge en Corse : le jour d’après
Alerte rouge en Corse : le jour d’après
Un blessé grave, d’importants dégâts matériels, des milliers de foyers privés d’électricité, l’heure est au bilan en Corse. L’île a essuyé une tempête exceptionnelle, essuyant des vents à près de 200 km/h.

La Corse a été littéralement balayée, lundi 29 octobre, par la tempête Adrian. Placée en alerte rouge vent violent entre 17h et 22h, l’île a enregistré des pointes très importantes, de l’ordre de 190km/h dans le Cap-Corse et en Balagne, 120 km/h dans la région ajaccienne. Ce vent tempétueux était accompagné d’une mer déchainée qui a occasionné des dégâts dans de nombreux ports. Enfin, tous les éléments étaient de ce rendez-vous exceptionnel puisque l’on a enregistré des cumuls de pluies très importants, jusqu'à 210 mm à Tomino, dans le Cap-Corse.
Un blessé grave en Balagne
Si aucun mort n'est à déplorer, en revanche il y a eu un blessé très grave en Balagne, à Monticellu. Un homme a été percuté de plein fouet par un portail. Il a été évacué par les pompiers, en urgence absolue, vers l'hôpital de Bastia.
Trois autres personnes ont été très légèrement blessées un peu plus tôt dans la journée, à Porto-Vecchio, après le passage d'une mini tornade.
Et puis, on a frôlé le pire à Cargèse. Un père et son fils, deux britanniques de 60 et 25 ans, ont été sauvés in extrémis par les secours dans le port de plaisance. Les amarres de leur catamaran, sur lequel ils se trouvaient, ont lâché. Sous le choc, mais sains et saufs, ils ont été recueillis et logés par la mairie.
Et puis toujours dans la région, deux campings ont été évacués : à Vico et du côté de Casaglione où 270 personnes au total ont été mises en sécurité.
Dégâts matériels très importants
Sur le plan matériel, les dégâts sont là, en revanche, plus importants.
A Ajaccio, dans le port de plaisance Charles Ornano, plusieurs bateaux à l'encre ou amarrés au corps morts se sont fracassés sur les quai des Torpilleurs, qui a été lui-même endommagé par la violence des vagues.
A Bastia, le quai des martyres a été fermé à la circulation. Des vagues ont déferlés sur la promenade et la route emportant des terrasses entières.
Plus nord, dans le Cap-Corse, le petit port de pêche d'Erbalunga a quasiment disparu sous les flots, une partie de la digue a cédé sous la force de vagues de plusieurs mètres, des blocs de pierre de deux tonnes ont été ballottés comme des fétus de paille.
Enfin, une mini tornade a touché un camping de Porto-Vecchio, puis Aleria, où des toitures ont été arrachées et 4 véhicules et un bateau du centre de secours ont été endommagés par des chutes d'arbres et d'objets.
Réseau électrique impacté
Sur le réseau électrique en revanche la situation varie. Elle s'est aggravée dans le courant de la nuit, portant le nombre de foyers privés d'électricité de 11.000 à un peu plus de 21.000 en début de journée, avec un pic dans la nuit qui a franchi les 25.000 clients.
Reprise du trafic maritime et aérien
Sur les routes, la circulation est normale. Les quelques axes où se sont retrouvés essentiellement des arbres couchés ou autres branchages ont été dégagés.
Le trafic aérien, suspendu durant toute l’après-midi de lundi, a repris normalement ce matin. Seule, une cinquantaine de personnes s’est retrouvée bloquée à l'aéroport d'Ajaccio hier soir. Les voyageurs attendaient une correspondance pour l'aéroport Charles de Gaulle, mais leur avion n'a jamais pu atterrir sur le tarmac corse. Le personnel de l'aéroport, la Croix Rouge et la sécurité civile les ont pris en charge, distribuant couvertures, sandwiches et eau.
Anticiper pour éviter le pire
Les dégâts matériels ont été importants. On dénombre un blessé grave à Monticello. Mais au final, le pire a été évité. L'anticipation, le principe de précaution ont permis ce bilan moins lourd qu'on aurait pu le craindre. La fréquence des catastrophes climatiques doit également être prise en compte.
Lourd bilan humain en Italie
La tempête a aussi frappé durement nos voisins italiens. La Sardaigne était, lundi, coupée du reste du monde. Les bateaux, les avions étaient à l'arrêt. Mais dans le centre de l'Italie, la tempête s'est vraiment déchaînée. On dénombrait hier soir trois morts dans le Lazio, deux dans la province de Frosinone, un mort dans celle de Terracina et un disparu en Calabre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !