Climat – Environnement

Alerte vent et orages : toute l'Auvergne en vigilance

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 16 septembre 2015 à 7:08

La dernière carte vigilance de Météo France.
La dernière carte vigilance de Météo France.

Météo France place finalement tous les départements Auvergnats en vigilance orange. Le risque concerne le vent et les orages, surtout à partir de l'après-midi.

Toute l'Auvergne est depuis 6 heures ce matin en vigilance orange. Le risque vient d'un vent de sud très fort avec des rafales localement violentes notamment sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Météo France a déjà relevé 120km/h au col du Béal. Sur le Cantal et l'Allier le risque concerne surtout les orages, parfois violents, et qui devraient débuter dans l'après-midi de mercredi. 

Météo France prévoit en tout cas un renforcement du vent en cours de matinée, on attend entre 110 et 120 km/h sur les reliefs du Massif Central. Les orages devraient éclater sur l'Auvergne en cours d'après-midi et soirée accompagnés de fortes averses, de grêle et de rafales de vents

Des manifestations annulées

La préfecture du Puy-de-Dôme appelle les automobilistes à réduire leur vitesse et la population à se méfier des chutes d'arbres ou d'objets divers. L'Education Nationale annule plusieurs manifestations prévues dans le cadre de la journée du sport scolaire. Les manifestations puydômoises sont reportées au 14 octobre. Des annulations également à Aurillac dans le Cantal.