Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Algues vertes : le maire d'Hillion favorable "au ramassage en mer pour en finir avec le problème sanitaire"

Le maire d'Hillion s'explique après sa décision de fermer 4 plages sur 6 dans sa commune. La raison est d'abord technique : les engins ne peuvent plus ramasser les algues partout. Mickaël Cosson souhaite que le mode de ramassage évolue.

Mickaël Cosson avec l'un de ses arrêtés en main
Mickaël Cosson avec l'un de ses arrêtés en main © Radio France - Johan Moison

Comme nous vous le révélions ce matin sur Francebleu.fr et France bleu Armorique , le maire d'Hillion a décidé de fermer 4 plages sur 6 dans sa commune "pour risque sanitaire". En raison notamment de "l’impossibilité technique de collecter les algues", peut-on lire sur les arrêtés. Du jamais vu!

Publicité
Logo France Bleu

Risque d'enlisement des engins de ramassage

Mikaël Cosson précise que les tracteurs et autres camions qui assurent normalement le ramassage des algues vertes ne peuvent plus aller sur les plages. Trop dangereux."Les engins risquent de s'enliser dans la couche d'algues et les sables mouvants", détaille le maire d'Hillion.

Faire évoluer le mode de ramassage pour ne plus avoir de problèmes sanitaires

Comme il n'y a plus de ramassage, les algues s'entassent pourrissent et deviennent dangereuses, c'est pour cela que Mikaël Cosson a décidé de prendre des arrêtés d'interdiction. "Le mode de ramassage n'a pas évolué ces dernières années, il faut réfléchir à un autre mode qui permettrait de ne plus avoir ce problème d'échouage d'algues dans des zones inaccessibles avec des engins. Le ramassage en mer doit-être étudié selon moi pour ne plus avoir de problèmes sanitaires".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu