Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Alors que la tempête Zeus s'éloigne, le bilan en Isère

mardi 7 mars 2017 à 6:53 Par Lionel Cariou et Adeline Divoux, France Bleu Isère

La tempête a causé des dégâts matériels, notamment des toitures envolées. On déplore par ailleurs un blessé sérieux à Voreppe : un jeune de 21 ans blessé après la chute d'un arbre sur son véhicule.

200 agents d'Enedis mobilisés en Isère et dans les Savoies
200 agents d'Enedis mobilisés en Isère et dans les Savoies © Maxppp -

Isère, France

11 h 55 : un millier de foyers sont de nouveau alimentés en électricité ce qui porte désormais à 1 500 le nombre de clients qui restent privés de courant.

10 h 30 : le nombre de foyers privés d'électricité remonte en Isère. Ils n'étaient plus de que 760 disséminés dans 29 communes à 8 heures, ils sont maintenant 2500 à cause de nouvelles coupures de lignes, surtout en zone de montagne, en Chartreuse, Oisans et Trièves selon les informations obtenues auprès d'Enedis.

8 h 10 : 40 à 60 km / heure de vent en plaine, des chutes de neige résiduelles dès 600 à 800 mètres en montagne ce matin selon Vincent, prévisionniste au centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères. Cet après-midi, les précipitations se raréfient mais quelques averses se produiront avec de la neige vers 700 à 900 mètres sur la Chartreuse, le Vercors et le massif de Belledonne.

7h45 : les services de secours sont intervenus à 150 reprises cette nuit indique Alexander Grimaud, directeur de cabinet du préfet de l'Isère. Cette nuit, un camion a été dégagé sur l'A51, le col de Rossatière sur l'A48 a été "traité en temps et en heure" selon Alexander Grimaud. Par ailleurs, le directeur de cabinet du préfet met en garde les skieurs au sujet des risques d'avalanche en raison d'un manteau neigeux "trés très instable". Ce risque, évalué par Météo France, est "fort" (4/5) aujourd'hui en Oisans, dans les Grandes Rousses et le massif de Belledonne. Il est "marqué" (3/5) dans le Vercors et la Chartreuse.

Alexander Grimaud, invité de France Bleu Isère à 7h45

7 h 20 : sur les routes, "pas d'axe majeur fermé mais des équipements spéciaux sont obligatoires pour monter en station aujourd'hui". Bernard Perazio, vice-président du Conseil départemental de l'Isère en charge des routes, dans le coup de fil de l'actu ce matin sur France Bleu Isère. Plus de 30 cm de neige sont tombés sur la Chartreuse et au col de Porte, mais aussi 15 cm de neige dans le sud du département, au le col du Fau. 350 agents du Conseil départemental sont mobilisés pour rendre les routes praticables.

Bernard Perazio ce mardi matin à 7h20 dans le coup de fil de l'actu

7 h 10 : le vent s'est calmé à Huez. Depuis hier après-midi, 50 cm de neige sont tombés. La mairie n'a pas eu besoin d'ouvrir le palais des sports pour accueillir les vacanciers précise ce matin le maire de la commune Jean-Yves Noyrey. Il reste deux grandes toitures à réparer.

Le maire d'Huez Jean-Yves Noyrey joint ce mardi matin

7 h : retour à la normale sur les lignes ferroviaires en Isère selon la SNCF. L'arbre tombé sur les voies entre Chambéry et Montmélian a été dégagé vers 1 heure du matin selon la SNCF. Il reste une difficulté dans la vallée de la Maurienne où le trafic se fait sur une voie dans la zone de Saint-Jean.

6 h 30 : 800 foyers sont toujours privés d'électricité en Isère selon Enedis. Hier après-midi, au plus fort de la tempête, il y en avait 10 000. Les réparations reprennent au lever du jour. 200 agents sont mobilisé en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

LIRE AUSSI : Tempête Zeus : des dégâts et jusqu'à 10.000 foyers privés d'électricité en Isère