Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Aniane, l'un des villages les plus chauds de France

Par

43 degrés relevés à Aniane ce vendredi. Moins que prévu mais très éprouvant. Parole d'habitants du village (presque) le plus chaud de France

Des brumisateurs en terrasse pour faire baisser la température en dessous des 43 degrés ce vendredi midi
Des brumisateurs en terrasse pour faire baisser la température en dessous des 43 degrés ce vendredi midi © Radio France - Marie Ciavatti

Alors que la barre des 45 degrés était franchie à Marsillargues dans l'Hérault ce vendredi (45.1 degrés), Aniane n'affichait "que" 43 degrés, soit deux de moins que prévu par Météo France. Un soleil de plomb, une chaleur étouffante et un village quasi désert en journée, sauf sur la place du village où France Bleu Hérault a posé son micro. 

Publicité
Logo France Bleu

Des coups de fil quotidiens

La veille le maire avait pris des dispositions pour anticiper la canicule: kermesse annulée, fermeture de l'école. Chaque jour jusqu'à lundi, une cellule de veille appelle les habitants les plus fragiles, une quarantaine, pour vérifier que tout va bien. Si besoin, l'Ehpad met sa salle climatisée à leur disposition. 

Allumer un feu en pleine canicule

43 degrés. Une végétation desséchée. Et pourtant la veille les pompiers ont dû intervenir dans le village pour un feu allumé par un particulier au bord de son terrain. "On ne peut pas imaginer que ça puisse venir à l'esprit de quelqu'un d'être au dessus du phénomène climatique ! peste Nicole Morere adjointe au maire. Avoir l'idée d'allumer un feu en pleine garrigue alors que tous les journaux, radio (NDRL: parlent de la canicule)... Ben si ça se produit quand même."

loading

Un peu de fraîcheur en terrasse

Sur sa terrasse, le restaurant Le Glacier a installé des brumisateurs, des jets d'eau et une ardoise propose de l'eau glacée à volonté. Ilot de fraîcheur.

loading
loading
loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu