Climat – Environnement

Août 2015 a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré

Par Julien Baldacchino, France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 17:29

L'été 2015 a connu de très fortes températures
L'été 2015 a connu de très fortes températures © Max PPP

Des scientifiques de l'Agence américaine océanique et atmosphérique ont révélé ce jeudi que, selon leurs mesures, le mois d'août 2015 a été le plus chaud depuis le début des relevés de température... en 1880.

Vous avez eu chaud le mois dernier ? C'est normal ! Août 2015 a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Cette agence enregistre des relevés de températures depuis 1880

Selon ces mesures, la température moyenne à la surface du globe était en moyenne 0,88°C plus élevée que la moyenne du 20e siècle, et même 1,14°C plus élevée si on ne prend en compte que les terres, et pas les mers et les océans. C'est aussi le mois le plus chaud jamais enregistré, tous mois confondu, à la surface des mers – dépassant le record déjà établi en juillet dernier. 

Un record qui annonce une année 2015 particulièrement chaude : août est le sixième mois de l'année à battre un record historique mensuel, après ceux de février, mars, mai, juin et juillet.