Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Météo : un week-end très agité sur le littoral de la Manche et la mer du Nord

jeudi 6 décembre 2018 à 10:03 Par Bénédicte Courret, France Bleu, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu Cotentin

Plusieurs avis de grand frais à coup de vent sont en cours pour le littoral de la Manche et de la mer du Nord à partir de ce jeudi 6 décembre et jusqu'au lundi 10. Le préfet maritime lance un appel à la prudence.

Avis de coup de vent et de grand frais sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord (illustration).
Avis de coup de vent et de grand frais sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord (illustration). © Radio France - Aurélie Lagain

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence ce jeudi matin. Du jeudi 6 décembre dans la soirée jusqu'au lundi 10 décembre en matinée, plusieurs avis de grand frais à coup de vent, (indices 8 à 9 sur l'échelle de Beaufort) séviront sur toute la façade Manche et mer du Nord. La perturbation débute le jeudi 6 décembre sur l'ensemble de la façade maritime de la Manche et mer du Nord et se renforcera dans la nuit avec un flux sud-ouest, puis d'ouest de 30 à 35 nœuds (60 à 75 km/h) avec rafales entre 45 et 50 nœuds (85 et 90 km/h), et des pointes à 60 nœuds (110 km/h) possibles. 

Retour à la normale prévu pour lundi matin

L'état de la mer sera fort à très fort (creux de 4 à 6 mètres) sur l'ensemble de la façade également. Des épisodes de grêles et d'orages sont prévisibles vendredi 7 décembre dans l'après-midi sur l'ensemble de la façade maritime Manche et mer du Nord. Un retour à des conditions météorologiques normales est prévu pour lundi matin. Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer forte à très forte et de vents forts, le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence. 

Appel à la prudence pour les usagers de la mer

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran. Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers. 

La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer. Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l'évolution des conditions météorologiques. Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.