Climat – Environnement

La Savoie interdit la circulation des camions les plus polluants dès samedi

Par Romain Dézèque, France Bleu Pays de Savoie samedi 17 décembre 2016 à 12:32 Mis à jour le samedi 17 décembre 2016 à 15:39

L'arrêté préfectoral concerne les camions mis en circulation avant 2001.
L'arrêté préfectoral concerne les camions mis en circulation avant 2001. © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

La préfecture de Savoie a décidé d'interdire la circulation des poids lourds les plus polluants dès ce samedi. Une mesure similaire avait été prise par la Haute-Savoie, à ceci près qu'elle imposait une circulation alternée pour les vieux camions.

La préfecture de Savoie a annoncé samedi midi la mise en place d'un arrêté interdisant la circulation des camions mis en circulation avant 2001 dans toutes les zones urbaines du département. La mesure, qui concerne les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes inférieurs à la norme Euro 3, entre en application jusqu'à nouvel ordre. La décision avait déjà été prise par la préfecture de Haute-Savoie il y a une semaine à la différence près que le préfet avait imposé une circulation alternée et non totale.

Le maire de Chambéry, Michel Dantin, a pris également un arrêté municipal ce samedi visant à réduire la vitesse maximale de circulation de 20 km/h. Autrement dit, les automobilistes devront rouler à 30 km/h à l'intérieur de la ville jusqu'à ce que le pic de pollution cesse.

La qualité de l'air est toujours dégradée dans les deux départements. Le dispositif préfectoral d'alerte niveau 1 est activé sur la zone urbaine des Pays de Savoie depuis le samedi 3 décembre 2016, compte-tenu d'une persistance des dépassements de la valeur de 50 microgrammes/m3 de particules fines de diamètre inférieur à 10 microns (PM10).