Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après la mise en eau de la plaine de Brangues-Le Bouchage, l'heure est à la remise en état

Par

Fossés encombrés de branches, de sédiments; rivières avec des embâcles; routes abîmées ou encore avec des accotements fragilisés, voici quelques stigmates vus plaine de Brangues-le Bouchage après la crue de la semaine passée.

Au Bouchage, une route cassée en raison d'un accotement fragilisé par le passage de l'eau. Au Bouchage, une route cassée en raison d'un accotement fragilisé par le passage de l'eau.
Au Bouchage, une route cassée en raison d'un accotement fragilisé par le passage de l'eau. © Radio France - Céline Loizeau

La semaine passée, la plaine de Brangues-le Bouchage-les Avenières, à la limite de l'Ain, a été mise en eau pour épargner l'agglo de Lyon. Mardi 23 janvier, pour faire baiser le niveau du Rhône, la vanne de la station de Brangues a été ouverte pour que le trop-plein d'eau du fleuve s'écoule sur cette plaine de 2300 hectares, où vivent quelque 1000 personnes. 

Publicité
Logo France Bleu

Moins d'une dizaine de maisons ont dû faire avec quelques centimètres d'eau et des parcelles et des routes ont été inondées. Loin de ce qu'ont vécu certains habitants de la région parisienne. Mais alors que la décrue s'est amorcée jeudi soir, les communes s'attellent à réparer les dégâts. On peut citer des routes abîmées ou aux accotements meubles, des fossés encombrés par des branches, des feuilles, etc; des rivières dont il faudra réhabiliter le lit ou encore des parcelles agricoles gorgées d'eau.

loading
Un cours d'eau à nettoyer à l'intérieur et aux abords. La ligne blanche que l'on devine est la trace de limon, marquant le niveau que l'eau a atteint lors du pic de la crue.
Un cours d'eau à nettoyer à l'intérieur et aux abords. La ligne blanche que l'on devine est la trace de limon, marquant le niveau que l'eau a atteint lors du pic de la crue. © Radio France - Céline Loizeau
Un fossé à récurer.
Un fossé à récurer. © Radio France - Céline Loizeau
Mardi dernier, lors de l'ouverture de la vanne de la station de Brangues, l'eau montait jusqu'au niveau 206. Une semaine après, c'est 204.
Mardi dernier, lors de l'ouverture de la vanne de la station de Brangues, l'eau montait jusqu'au niveau 206. Une semaine après, c'est 204. © Radio France - Céline Loizeau

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu