PHOTOS - Après le déluge de grêle, le village de Nozeroy constate les dégâts
L'averse de grêle n'a duré que dix minutes mercredi soir mais elle a semblé interminable pour les riverains qui décrivent des scènes d'apocalypse. A Nozeroy, dans le Jura, les grêlons de la taille de mandarines ont brisé des vitres et des pare-brises, percé des carrosseries et ravagé des jardins.

Nozeroy, petit village de 450 habitants, perché en haut d'une colline, dans le Jura, a été traversé mercredi soir par ce violent orage, qui a causé de gros dégâts matériels mais n'a pas fait de victime.
La gendarmerie, la mairie, l'église et même la supérette du village ont été endommagés par ces grêlons de la taille d'une mandarine. L'épisode n'a duré qu'une dizaine de minutes, mais c'était "l'apocalypse" raconte Serge, qui ramasse en même temps les tuiles tombées de son toit mercredi soir. "On voyait _un torrent de glace le long des trottoirs_, c'était vraiment impressionnant."
"Prendre des photos pour les assurances"
La gendarmerie a procédé aux premières constatations jeudi matin, et l'adjudant-chef Sébastien Vanderhaeghe a profité de son passage chez les habitants et les commerçants pour rappeler les bons réflexes. "On dit aux habitants de prendre des photos, les assurances les demandent maintenant. On leur dit aussi de ne pas trop tarder à lancer les procédures."
Dès la fin de cet épisode de grêle mercredi soir, le maire de Nozeroy a contacté la préfecture du Jura pour obtenir la reconnaisse de l'état de catastrophe naturelle.



