Climat – Environnement

Après les inondations de mardi soir à Brest, les riverains s'interrogent

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel mercredi 14 septembre 2016 à 18:23

Inondation dans le quartier de Kérinou à Brest mardi soir
Inondation dans le quartier de Kérinou à Brest mardi soir - Capture d'écran Facebook

Après les pluies orageuses de mardi soir dans le quartier de Kérinou à Brest (Finistère), les riverains s'interrogent sur l'efficacité des travaux qui ont été réalisés par la ville. Ce secteur de Brest est régulièrement inondé. Brest Métrople s'explique sur ces débordements à répétition.

"A Kérinou, on est dans une cuvette, dans un milieu très urbanisé. Des travaux ont été réalisés sur le bassin de rétention du quartier et les infrastructures ont été dimensionnés pour encaisser des pluies de type décennales", nous explique François Grosjean, vice-président de Brest Métropole. "Or cette semaine, nous étions dans un événement  de type trentennal, cela signifie que c'est un événement qui a 3% de chance de survenir par an, soit 90 000 mètres cubes  en une heure.

Pour des cas exceptionnels, les élus ne le cachent pas, il n'y a pas de parade , quand 100 000 mètres cubes de pluie en une heure ruissellent sur le bitume et le béton, vers une cuvette, on peut limiter les conséquences mais on ne peut pas les supprimer, constatent les élus.

Vu la configuration géographique, les inondations à Kérinou semblent inévitables.