Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Après les inondations, l'état des lieux à Sedan

mardi 12 juin 2018 à 14:56 Par Alexandre Blanc, France Bleu Champagne-Ardenne

Des maisons inhabitables, des voitures noyées, une entreprise à l'arrêt, un homme foudroyé... Les inondations survenues lundi suite aux fortes précipitations ont occasionné de gros dégâts dans le Sedanais.

Dans le jardin de Cédric, à Sedan, gisent les restes du chalet et de la caravane du voisin.
Dans le jardin de Cédric, à Sedan, gisent les restes du chalet et de la caravane du voisin. © Radio France - Alexandre Blanc

Sedan, France

Il est tombé jusqu'à 45 mm d'eau en une heure et demie, lundi après-midi, dans les communes les plus touchées des Ardennes. Soit 45 litres par mètre carré ! Les 544 appels reçus par les sapeurs-pompiers du département entre lundi et mardi après-midi ont donné lieu à 164 interventions dont plus d'une centaine se concentrent dans le secteur de Sedan. Le maire de Sedan, Didier Herbillon, demande le classement en état de catastrophe naturelle. 

Des maisons ravagées

La mairie de Sedan indique qu'une dizaine d'habitants ont été relogés. Dans le quartier de Frénois, le torrent de boue  a traversé le lotissement du Pré des Saules. "Une maison présente une fissure telle qu'elle ne pourra vraisemblablement plus être habitée", précise le maire de Sedan, Didier Herbillon. 

France Bleu Champagne-Ardenne relaye vos appels  - Radio France
France Bleu Champagne-Ardenne relaye vos appels © Radio France - Catherine Houdinet

Dans les garages, l'eau est montée jusqu'à 1,80 mètre, noyant de nombreux véhicules. "Ils flottaient", témoigne un policier. C'est ce qui est arrivé à Cédric, un habitant du Pré des Saules. Il a perdu sa voiture et tous ses appareils électro-ménagers. Dans son jardin gisent les restes du chalet et de la caravane du voisin, emportés par les eaux et encastrés dans la terrasse. 

Une maison de retraite et un hôtel en partie évacués

À l'EHPAD Les Peupliers, dans l'avenue de la Marne, lorsque l'eau a envahi le rez-de-chaussée lundi, 28 résidents de la maison de retraite ont été transportés à l'hôpital de Sedan pour y passer la nuit. Les 62 autres ont été confinés dans les étages. 

Des clients de l'hôtel Kyriad ont, eux, été pris en charge par d'autres établissements de la ville. 

Une entreprise à l'arrêt 

Mardi, 80 salariés de l'entreprise AFS, n'ont pas pu reprendre le travail. L'eau s'est déversée dans les ateliers du fabricant d'outils industriels qui compte recourir au chômage partiel. Les machines ont été mises en sécurité à temps et l'activité pourrait reprendre après un nettoyage et un contrôle des installations. 

Un homme foudroyé 

Lundi soir, toujours à Sedan, un homme de 23 ans a été électrocuté, touché par la foudre. Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. Il n'y a pas eu d'autres victimes de cet épisode d'intempéries.