- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Environnement
- ArcelorMittal expose ses salariés à des taux de benzène 3.000 fois supérieurs aux normes à Fos-sur-Mer
ArcelorMittal expose ses salariés à des taux de benzène 3.000 fois supérieurs aux normes à Fos-sur-Mer
L'usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer pointée du doigt dans un rapport de l'inspection du travail que le site en ligne Marsactu a pu se procurer. ArcelorMittal expose ses salariés à une situation dangereuse.

Le rapport est accablant pour ArcelorMittal d'après le site en ligne Marsactu qui s'est procuré un document de l'inspection du travail. Les mots sont explicites, l'entreprise de Fos-sur-Mer place certains de ses salariés dans une "situation dangereuse" pour leur santé. Ils s'agit des employés qui travaillent dans la cokerie, pendant plusieurs mois ils ont été exposés à des taux de benzène 3.000 fois supérieurs aux normes.
Des fuites et pas de masque
Le site Marsactu révèle que c'est lors d'un contrôle inopiné au sein de la cokerie que l'inspectrice a remarqué que les émanations de benzène étaient des milliers de fois supérieures aux normes en vigueur. Des émanations qui proviennent notamment de fuite au niveau des portes, il n'y a pas de système clos ou de protection collective technique écrit l'inspectrice dans son rapport.
La situation est d'autant plus inquiétante que les salariés parfois ne sont pas suffisamment protégés. On apprend par exemple que certains ne portent pas de masque alors qu'ils sont aux commandes des machines qui déposent le charbon dans les fours.
Déjà condamnée pour pollution de l'air
Ce n'est pas la première fois qu'AcelorMittal est pointée du doigt. En décembre dernier, l'état a infligé à l'usine de Fos-surt-Mer une amende de 15.000 euros et une astreinte de 1.500 euros par jour pour l'obliger à respecter les normes environnementales. Et il y a un an l'usine a été mise en demeure pour non respect des limites de rejets de benzène.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !