Climat – Environnement

Ardèche : des clients sans téléphone ni internet à cause des intempéries à St André de Cruzières

Par Florence Gotschaux et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 17 septembre 2015 à 4:00

Ni téléphone ni internet à cause des intempéries St André de Cruzière (Orange)
Ni téléphone ni internet à cause des intempéries St André de Cruzière (Orange) - Orange

Un semi remorque contenant un terminal téléphonique doit arriver à Saint André de Cruzières dans le Sud Ardèche, ce jeud matin. C'est la solution d'urgence mise en place par Orange après l'inondation d'un de ses bâtiments le week-end dernier. 240 foyers n'ont plus de téléphone, 600 sans internet.

Alors que les intempéries se poursuivaient cette nuit de mercredi à jeudi, les techniciens d'Orange (France télécom) doivent encore faire face aux dégâts provoqués par le précédent épisode cévenole, le week-end dernier. A Saint-André de Cruzières un bâtiment technique a été en partie immergé. Le matériel est hors d'usage et 600 clients se retrouvent sans internet, 240 sans téléphone fixe à St André et St Sauveur de Cruzières. Heureusement pour les habitants, le réseau de téléphonie mobile n'est pas touché parce que les travaux s'annoncent longs et compliqués.

Ni téléphone ni internet à cause des intempéries St André de Cruzière (Orange) - Aucun(e)
Ni téléphone ni internet à cause des intempéries St André de Cruzière (Orange)

Il faut dire que les dégâts sont conséquents dans le petit bâtiment, qui abrite les équipements électroniques nécessaires pour offrir internet et le téléphone fixe aux habitants de St André et St Sauveur. L'eau et la boue ont largement endommagé le matériel et les câblages.

Un terminal téléphonique mobile de secours

Il faut dire que les dégâts sont conséquents dans le petit bâtiment, qui abrite les équipements électroniques nécessaires pour offrir internet et le téléphone fixe aux habitants de St André et St Sauveur. L'eau et la boue ont largement endommagé le matériel et les câblages. Remettre en état prendra plusieurs semaines. Impossible de laisser plusieurs centaines d'habitants sans téléphone ni internet aussi longtemps. Orange déclenche donc le plan d'urgence : un terminal téléphonique mobile (installé dans un semi remorque) est parti de Bretagne et doit arriver ce jeudi matin dans le Sud Ardèche. Le terminal téléphonique mobile restera en place à St André de Cruzières le temps de la remise en état du bâtiment et de ses installations. 

Ardèche : des clients sans téléphone ni internet à cause des intempéries