Climat – Environnement

Ardèche : des orages de grêle impressionnants dans le sud du département

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 17 août 2016 à 20:30 Mis à jour le mercredi 17 août 2016 à 20:35

Sur la nationale 102, plusieurs véhicules ont dû s'arrêter sur le bas-côté tellement l'orage était violent.
Sur la nationale 102, plusieurs véhicules ont dû s'arrêter sur le bas-côté tellement l'orage était violent. © Radio France - Pierre-Jean Pluvy.

De gros orages de grêle se sont abattus sur le sud Ardèche mercredi en début d'après-midi. Un épisode de courte durée, mais très violent. Certains automobilistes ont même dû s'arrêter tellement la chaussée était glissante. Les viticulteurs, eux, sont inquiets pour leur récolte.

Il a grêlé très fort ce mercredi après-midi sur le secteur au nord d'Aubenas, dans le sud Ardèche. Les communes de Vals, Lalevade ou encore Asperjoc ont été touchées. C'est aussi le cas pour Valvignières et Lussas. Plusieurs automobilistes ont d'ailleurs dû s'arrêter sur le bord de la route, à cause des grêlons qui rendaient la chaussée glissante. Mais il n'y a eu que de la tôle froissée. Les pompiers n'ont fait aucune intervention.

Sur la route, les automobilistes n'avaient pas grand chose à faire ... sinon attendre que l'orage passe. - Radio France
Sur la route, les automobilistes n'avaient pas grand chose à faire ... sinon attendre que l'orage passe. © Radio France - Pierre-Jean-Pluvy.

 Ce n'est jamais bon de prendre de la grêle à quinze jours de la vendange" - André Mercier, président de l'union des vignerons ardéchois.

Les viticulteurs, eux, sont inquiets, même s'il était trop tôt mercredi pour évaluer les dégâts. "Les grêlons ne sont pas très gros", confie André Mercier, le président de l'union des vignerons ardéchois. "Mais ce n'est jamais bon de prendre de la grêle à quinze jours de la vendange, poursuit-il. Le raisin est en train de prendre du jus et les impacts peuvent engendrer de la pourriture."

Cet orage de grêle est un stress concernant la vendange pour André Mercier, le président de l'union des vignerons ardéchois.

Partager sur :