Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'agriculture ardéchoise face à la hausse de 1,5 degré de la température moyenne

Par

Le réchauffement climatique, l'Ardèche le vit déjà. A 6 jours de l'ouverture de la COP21, le domaine Olivier de Serres, à Mirabel, organisait, ce lundi, une journée de réflexion sur les dérèglements du climat et leurs conséquences sur l'agriculture.

Sécheresse et réchauffement climatique (Illustration) Sécheresse et réchauffement climatique (Illustration)
Sécheresse et réchauffement climatique (Illustration) © Maxppp

Même si ce n'est pas vraiment physiquement perceptible, ça fait froid dans le dos. En 35 ans, la température moyenne annuelle a fortement augmenté. 1 degré et demi de hausse en 3 décennies. On est passé, sur une année, de 10/11 degrés à plus de 12 de moyenne. Le climat méditerranéen s'étend à des zones jusqu'ici tempérées. Rien ne dit qu'on fera du vin sur le plateau ardéchois. Mais les paysans vont devoir s'adapter à un nouveau contexte naturel. Quelques idées émergent ici et là pour faire des économies d'énergie. La vinification du vin dans des cuves chauffées au solaire par exemple. Le pâturage dans des zones humides ou sous-bois, économies d'eau, d'aliments. Pour l'agritourisme, on évoque la construction de lieu d'accueil et d'hébergement avec des matériaux se trouvant sur le site à construire, avec du bois essentiellement.

Publicité
Logo France Bleu

L' Ardèche à l'heure de la COP21, ce sera aussi ce week-end avec deux marches pour le climat programmées à Lablachère et à Jaujac.

 

 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu