Infos

Attention au réveil des chenilles processionnaires

Par Aurélie Lagain et Daniel Morin, France Bleu Vaucluse jeudi 5 mars 2015 à 4:40

Chenilles processionnaires du pin
Chenilles processionnaires du pin © Philippe Paupert / Radio France

Bien au chaud dans leurs cocons nichés sur les pins, les chenilles processionnaires et leurs poils urticants sont prêtes à sortir à l'air libre... avant de s'enterrer.

C'est devenu presque banal en Vaucluse : les chenilles processionnaires sont là. Ce qu'on voit pour le moment, ce sont de gros nids blancs installés dans les pins en forêt ou dans les jardins. Les chenilles passent l'hiver au chaud dans le cocon, et dès qu'il fera plus doux, dans quelques jours, elle vont descendre en colonne pour s'enterrer et se métamorphoser en papillon. Mais lorsqu'elles seront à l'air libre, leur procession attire l'oeil des plus jeunes et des animaux de compagnie. Le problème, c'est que leurs poils contiennent une substance urticante et très allergisante pour l'homme et les animaux.

Le Ventoux et ses forêts sont particulièrement touchées.

CHENILLES / ATTAQUE

Nid de chenille processionnaire du pin - Aucun(e)
Nid de chenille processionnaire du pin - F. Lamiot
L'ARS (Agence régionale de santé) met en garde : Evitez de vous promener près des pins infestés, de balayer une procession de chenilles et de faire sécher son linge près des pins infestés.

Chenilles processionnaires B - Radio France
Chenilles processionnaires B © Radio France
On en parle ce jeudi matin sur France Bleu Vaucluse dans la Ligne ouverte : Chenilles processionnaires qui vont se réveiller, mais aussi moustiques de plus en plus nombreux, avec déjà des spécimens en plein mois de mars ! Seront-ils aussi virulents que l'été dernier ? Comment faites-vous avec ces nouveaux envahisseurs ? Que faites-vous pour vous protéger ? Avez-vous changé vos habitudes ? Témoignez au 04.90.824.824 ou en direct dès 8 heures au 04.90.14.04.04.

Partager sur :