Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Au fil de l'eau

Au fil de l'eau : l'environnement, la biodiversité et la qualité de l'eau dans l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre
Yonne, France

AU FIL DE L'EAU - France Bleu Auxerre vous propose cet été, du lundi au vendredi, de partir à la découverte de l'eau sous toutes ses facettes dans l'Yonne. Le thème de la semaine : les enjeux environnementaux des rivières ainsi que la protection de la biodiversité.

Un héron cendré (illustration)
Un héron cendré (illustration) - Creative Commons

Le comptage des écrevisses à pattes blanches

Ces écrevisses sont aujourd'hui menacées par la pêche, la dégradation de leur habitat, ou encore le braconnage. La Société d'Histoire Naturelle est donc très attentive à l'état de sa population dans l'Yonne et les recense régulièrement. Le comptage se déroule la nuit, au moment où l'écrevisse pointe le bout de ses pinces pour s'alimenter et se reproduire. Louis-Valentin Lopez s'est rendu à Saint-Père à côté de Vézelay. Il a suivi Damien Lerat, de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun. Reportage de Louis-Valentin Lopez.

"les écrevisses à pattes blanches"

La réhabilitation du moulin de Ligny-le-Châtel

De plus en plus de particuliers réhabilitent leur moulin à eau pour produire leur électricité. La socièté Allytech, basée à Lyon, spécialisée dans les alternateurs pour moulin hydraulique, en a remis une dizaine en service dans notre département. A Ligny le Châtel par exemple, un particulier à fait installer une roue toute neuve à son moulin, qui produit aujourd'hui de l'électricité. Un investissement total de 180 000 euros. Reportage de Damien Robine.

"mouilin à Ligny le Châtel"

L'école de pêche de Joigny

L’école de pêche de Joigny ne prend pas de vacances pendant l'été. L'atelier continue à recevoir, tous les mercredis après-midi, les enfants et les adolescents qui souhaitent se familiariser avec cette activité. Trois moniteurs bénévoles les encadrent et leur apprennent le B.A BA sur les bords de l’Yonne. Les enfants deviennent rapidement des mordus de la pêche. Reportage de Thierry Boulant.

"les enfants mordent à l'hameçon"

A LIRE AUSSI : L'école de pêche Joigny ne prend pas de vacances

La préservation des rivières du Morvan

Plongée dans deux forêts domaniales du parc régional naturel du Morvan, celle au Duc et celle de Breuil, au Sud du département. Il y a près de quatre ans, une étude avait été menée conjointement par l'Office National des Forêts (ONF), la région Bourgogne Franche Comté et l'agence de l'eau. Il a été avéré que différents endroits de la forêt avaient besoin d'un petit rafraichissement, la continuité écologique de certains ruisseaux n'étant plus assurée. Plusieurs ouvrages censés répondre à cet enjeu ont été finalisés cette année. Reportage de Soizic Bour.

Les rivières du Morvan : une richesse à préserver

Les oiseaux de la réserve de Bas-Rebourseaux à Vérginy

Automne comme hiver, les oiseaux des rivières sillonnent la région. Dans l'Yonne, vous pouvez notamment les observer à un endroit : la réserve ornithologique de Bas Rebourseaux, près de Verginy dans le Florentinois. Elle appartient à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Yonne (LPO). Un plan d'eau qui a vu le jour à la fin des années 70, à la suite de l'extraction de granulats pour la construction d'une ligne TGV. Depuis, de nombreuses espèces s'y bousculent. Et pour les curieux, qui sont environ 500 par an, un parcours à la fois ludique et pédagogique a été aménagé en 2009. Reportage de Louis-Valentin Lopez.

La réserve est rapidement devenue le paradis des oiseaux de nos rivières

  • Eau
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu