Climat – Environnement

Dans le Pilat, la neige se fait attendre

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 15 décembre 2016 à 20:12

Les plaines de la Croix de Chaubouret
Les plaines de la Croix de Chaubouret © Radio France - Lloyd Chéry

Elle manque toujours à l'appel dans la Loire. La neige se fait attendre alors que la saison de ski commence le 17 décembre, en même temps que les vacances.

Toujours pas de blanches plaines pour Chalmazel (Loire) et l'espace nordique des Monts du Pilat. La saison commence le 17 décembre et la neige n'est toujours pas là. Cela fait trois saisons que ce problème existe pour les stations de sports d'hiver. Le climat à l'air de se réchauffer et les stations sont obligées de penser différemment leurs saison.

Julien Tardy, pisteur secouriste à l'espace nordique des Monts du Pilat a une explication : "On n'a pas eu de pluies et de neiges pour le mois de décembre. Les températures sont encore trop hautes. Il fait plus chaud ici qu'a Saint-Étienne et nous sommes à 1200 mètres d'altitude. On a vraiment une chaleur qui s'installe et cela n'existait pas avant. Quand il ne neige pas, nous sommes avec mon équipe dans l'entretien de piste. Nous élaguons et débroussaillons pour que quand la neige arrive elle arrive le mieux possible."

Julien Tardy, pisteur secouriste à l'espace nordique explique pourquoi la neige n'est toujours pas la au Bessat.

Si la neige n'arrive pas avant début janvier cela sera un manque à gagner important pour la station. Heureusement l'été fonctionne bien.

Julien Tardy, pisteur secouriste à l'espace nordique du Mont du Pilat  - Radio France
Julien Tardy, pisteur secouriste à l'espace nordique du Mont du Pilat © Radio France - Lloyd Chéry

Reportage sur la préparation de la station du Bessat