Climat – Environnement

Au salon de l'inondation de Schwindratzheim, on anticipe les risques

Par Romane Porcon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 22 octobre 2016 à 19:51

Le salon de l'inondation permet d'informer et d'inciter le public à se protéger lui-même face aux inondations
Le salon de l'inondation permet d'informer et d'inciter le public à se protéger lui-même face aux inondations © Radio France - Romane Porcon

Le salon de l'inondation a ouvert ce week-end à Schwindratzheim. Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace Moselle a organisé cet événement pour informer et impliquer les citoyens dans l'anticipation des inondations. Au programme: conférences et solutions pour protéger son habitation.

Le salon de l'inondation a ouvert ce week-end à Schwindratzheim. Après les inondations et coulées de boues impressionnantes en juin dernier à Wasselonne et à Romanswhiller, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace Moselle a voulu informer le public.

Impliquer les citoyens dans l'anticipation des inondations

L'objectif: impliquer les citoyens dans l'anticipation des inondations. Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace Moselle est en charge des aménagements pour contrer les inondations cette année. Pour Franck Hufscmitt, responsable du service milieu aquatique et risques associés au Syndicat, les habitants doivent aussi prendre leur responsabilité : " On ne pourra pas protéger les gens contre tous types d'inondations. Ce salon a pour but de vulgariser la culture du risque et de montrer aux gens comment ils peuvent se protéger eux-mêmes. L'eau rentre par les habitations par les ouvertures, il faut occulter ces ouvertures par des planches en bois avec des glissières, des ouvrages en aluminium ou des dispositifs qui se gonflent automatiquement avec l'eau."

Panneaux anti-inondation et digues gonflables

Des panneaux anti inondation, des digues gonflables en cas d'urgence, le salon présente différentes solutions pour faire face aux inondations. Anne Marie est venue justement s'informer, sa maison à Wasselonne a déjà été inondée plusieurs fois cette année : "Notre maison a été construite sur des blocs de pierre, nous n'avons pas vraiment de fondations donc l'eau passe en dessous de la maison. On se sent abandonné, il nous reste les yeux pour pleurer quand ça nous arrive."

Anne Marie a déjà eu trois inondations cette année dans sa maion de Wasselonne - Radio France
Anne Marie a déjà eu trois inondations cette année dans sa maion de Wasselonne © Radio France - Romane Porcon

Des conférences sur l'histoire des inondations en Alsace ou sur les droits et les devoirs des riverains sont données jusqu'à 17 heures ce dimanche. Rendez-vous à la salle des fêtes de Schwindratzheim. Le salon fermera ses portes ce dimanche, entrée gratuite.

Partager sur :