Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Aubigny sur Nère se prépare à l'inondation

mardi 31 mai 2016 à 19:06 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

Le département du Cher n'est pas épargnée par la brusque montée des eaux de certaines rivières. la Sauldre et la Nère, notamment, inspirent des inquiétudes. Aubigny sur Nère se prépare au pire.

La Nère gronde
La Nère gronde © Radio France - Michel Benoit

Aubigny-sur-Nère, France

2m95 à 11H00 du matin, 3m 01 à 13H00 : la Nère ne cesse de monter. Une situation inquiétante avec de l'eau qui commence à envahir la place du marché et le centre d'Aubigny sur Nère. ville, au pied du château. La maire, Laurence Régnier a réuni un PC de crise dès lundi pour parer à toute éventualité.

La circulation est coupée dans le centre de la ville - Radio France
La circulation est coupée dans le centre de la ville © Radio France - Michel Benoit

Dès la fin de matinée, les pompiers et les agents du CCAS étaient à pied d'oeuvre pour préparer l'évacuation des personnes les plus exposées : les personnes agées, handicapées ou malades. Une vingtaine de personnes ont été identifiées par le Centre communal d'action sociale. Un 'hébergement temporaire est prêt à l'école maternelle du Printemps, sous la responsabilité du capitaine des sapeurs pompiers, Pascal Coré.

Les sacs de sable seront-ils suffisants ? - Radio France
Les sacs de sable seront-ils suffisants ? © Radio France - Michel Benoit

Pas de quoi être optimiste pour la nuit, puisque le niveau de la rivière devrait continuer de monter même si les pluies s'arrétaient...La mairie a distribué des sacs de sable aux riverains. Angélique n'est pas sûre que cela suffise à empêcher l'eau d'envahir son magasin alimentaire.

L'eau, présente dans certaines rues - Radio France
L'eau, présente dans certaines rues © Radio France - Michel Benoit

En 2001, une soixantaine de cm d'eau avait recouvert la place du marché.  La Nère n'est pas la seule rivière à être sortie de son lit. C'est le cas aussi de la Sauldre. La situation est à suivre de près dans tout le canton d'Argent sur Sauldre. Une dizaine de routes départementales sont coupées dans le Cher. La circulation ne se fait que sur une voie sur la nationale 151 à Civray entre Issoudun et St Florent sur Cher. Vous trouverez toutes les infos sur le site www.inforoute18.fr. L'autoroute A71 est coupée vers orléans. Sortie obligatoire à Vierzon. La circulation des trains est également perturbée en région Centre val de Loire. Les pompiers du Cher ont procédé à 153 interventions depuis hier 19H00 : des pompages de caves, principalement. Un nombre de sorties qui devrait grimper dès que l'heure sera à la décrue et au nettoyage. Pour l'instant, il est en effet impossible de pomper car on ne sait pas ou rejeter l'eau... Il est tombée par endroits plus de 80 litres d'eau au m2 depuis dimanche soir sur des sols qui ne peuvent plus rien absorber : par endroits, on compte 300 mm de pluie pour tout le le mois de mai, 300 litres au m2 : du jamais vu !