Climat – Environnement

Encourager un comportement éco-citoyen dans le quartier des Broquetons à Montfavet-Avignon

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse vendredi 25 septembre 2015 à 17:55

Le quartier des Broquetons à Montfavet-Avignon
Le quartier des Broquetons à Montfavet-Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Les habitants du quartier des Broquetons à Montfavet-Avignon doivent modifier leur comportement pour lutter contre les changements climatiques. Un groupe franco-tunisien de jeunes spécialistes de biologie et d’aménagement du territoire incite les habitants à être davantage éco-responsables.

Les habitants du quartier des Broquetons sont encouragés à changer de comportement pour limiter les changements climatiques. Quelque 900 personnes habitent ce quartier modeste de Montfavet à Avignon.

"Le but c'est que les initiatives viennent des habitants. Les économies d'eau, d'électricité et de chauffage, c'est un argument financier, mais on explique que c'est aussi un geste écologique." (Nathan Teillet, intervenant en aménagement du territoire)

Nathan Teillet encourage les comportements économiques et écologiques

Pendant trois semaines, sept étudiants français et tunisiens en aménagement du territoire ou en biologie ont évalué comment ce quartier pouvait trier ses ordures, consommer local, pratiquer le covoiturage ou réduire sa consommation d'eau et d'électricité.

"Fleurir les balcons, planter des arbres, installer des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes favorise la biodiversité dans ce quartier des Broquetons." (Nidhal Attia, biologiste marin )

Nidhal Attia suggére d'améliorer la biodiversité aux Broquetons

Ce campus euro-méditerranée de diagnostic et de suggestions était mené par l'APARE, l'Association pour la participation et l'action régionale.