Climat – Environnement

Avis favorable pour le projet de parc éolien au large de Courseulles sur mer

Par France Bleu Basse-Normandie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 20:06

Éoliennes, image d'illustration.
Éoliennes, image d'illustration. © Radio France - Radio France

Les commissions d'enquêtes publiques ont donné ce mardi un avis favorable à la création de 3 premiers parcs éoliens au large des côtes françaises dont celui de Courseulles-sur-mer dans le Calvados...

Avis favorables pour les premiers parcs éoliens offshore français

Des commissions d'enquêtes publiques menées en vue de la création des premiers parcs éoliens au large des côtes françaises ont rendu des avis favorables à 3 projets situés au large des côtes françaises . Il s'agit des sites de  Saint-Nazaire, Courseulles-sur-mer  et Fécamp.

75 éoliennes au large de Courseulles

Le projet de parc éolien de Courseulles-sur-mer a ceci de particulier qu'il se situe au large des plages du Débarquement de 1944 .  Il est prévu d'y construite 75 éoliennes à 10 kilomètres des côtes minimum.  Au cours de cette enquête publique ,  348 personnes ont fait savoir à la commission qu'elles étaient "contre"  sa construction  et 172  qu'elles étaient "pour"   selon le rapport publié ce  mardi sur le site internet de la préfecture du Calvados . Vingt-sept communes étaient concernées.

Le rapport d'enquête

Nombre d'opposants réclament un recul du parc à 20 km des côtes, car pour eux "la présence du parc constituera un obstacle majeur au projet de classement des plages du Débarquement au patrimoine de l'Unesco", résume  le rapport d'enquête. Mais "au vu des informations communiquées par les autorités concernées  l'existence du parc éolien ne paraît pas de nature à mettre en cause le  principe du classement à l'Unesco car :

"une interprétation du devoir de mémoire qui conduirait à figer le développement d'un territoire, ne serait pas compatible avec les exigences du progrès"

a précisé  la commission qui a mené son enquête dans le Calvados  du 10 août au 28 octobre 2015

Partager sur :