Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Baignade interdite à Saint-Victor-sur-Loire : LREM dénonce le manque de transparence de la mairie

lundi 6 août 2018 à 22:28 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire

Depuis le début du mois de juillet et à cause de la prolifération d'algues la baignade est une nouvelle fois interdite sur le plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire (Saint-Etienne). LREM regrette que le système anti-algues mis en place il y plusieurs années ait été abandonné.

Le plan d'eau de Saint-Victor sur Loire, lieu prisé par tous les baigneurs de l'agglomération stéphanoise
Le plan d'eau de Saint-Victor sur Loire, lieu prisé par tous les baigneurs de l'agglomération stéphanoise © Radio France - Tifany Antkowiak

Saint-Victor sur Loire, Saint-Étienne, France

Un système anti-algues a bien existé sur le plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire. C'est le comité En marche de Saint-Etienne qui rappelle l'information dans un communiqué publié ce lundi 6 août 2018. Le parti de la majorité regrette qu'une nouvelle fois la baignade soit interdite sur le plan d'eau et dénonce le manque de transparence de la ville de Saint-Etienne.

Un système abandonné depuis 2016

En effet, et après vérification, un système anti-algues a existé pendant plusieurs années sur le plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire. De l'air était propulsé dans l'eau pour la brasser et ainsi éviter le prolifération d'algues. Les algues vertes auraient, dans un premier temps, étaient maitrisées grâce à ce système mis en place par le Syndicat mixte d'aménagement des gorges de la Loire (SMAGL).

En 2016, ce système est abandonné par le SMAGL. L'arrivée de nouvelles algues, les cyanobactéries ou "algues bleues", aurait rendu le système obsolète et inefficace. 

RÉACTION / Guillaume Arcese référent En marche à Saint-Etienne

Pour le comité En marche de Saint Etienne la mairie et Saint-Etienne Métropole " semblent ne pas vouloir réaliser les réparations nécessaires au système anti-bullage de la base nautique  [...] pourtant indispensable pour limiter la prolifération des algues au niveau de la zone de baignade en période de fortes chaleurs".

Le communiqué de presse de LREM de Saint-Etienne - Aucun(e)
Le communiqué de presse de LREM de Saint-Etienne - Le comité En Marche Saint-Etienne

La réponse de la ville de Saint-Etienne

Jean-Pierre Berger adjoint en charge du développement durable à la ville de Saint-Etienne rappelle d'abord que le plan d'eau est géré par le Syndicat mixte d'aménagement des gorges de la Loire. De fait, la décision d'arrêter le système a été prise par plusieurs communautés de communes "Nous on a simplement pris note que le système ne fonctionnait plus  [...] c'est au SMAGL de régler cette question".

RÉACTION / Jean-Pierre Berger adjoint à la mairie de Saint-Etienne

Quant au manque de transparence dénoncé par LREM, Jean-Pierre Berger répond que la "polémique est totalement vaine, l'essentiel c'est qu'on arrive à trouver des solutions dans les années qui viennent".