- Accueil
- Infos
- Environnement
- Barrages de la Sélune : les riverains veulent créer un collectif pour demander une indemnisation
Barrages de la Sélune : les riverains veulent créer un collectif pour demander une indemnisation
Un propriétaire riverain du lac de Vezins lance un appel pour créer un collectif et demander des indemnisations pour la perte de valeur des terrains et habitations si le lac venait à disparaître. L'idée est d'engager un recours contentieux si la décision d'araser les barrages est acté.

Les barrages de la Sélune seront-ils arasés ou non ? Dans ce feuilleton du Sud-Manche, la décision est en suspens. Un repreneur vient de se manifester mais aucune réponse n'est attendue avant janvier. Et en attendant les riverains, inquiets, tentent de s'organiser.
L'un d'eux, Alain Bazin, membre également des Amis du barrage, a lancé un appel pour créer un collectif des riverains, et demander ensemble des indemnisations pour la perte de valeur des terrains et habitations, si le lac de Vezins venait à disparaître avec la destruction des ouvrages.
Alain Bazin veut rassembler un maximum de personnes pour faire pression sur l'Etat. Il espère une fois le collectif monté, et quand la décison d'arasement sera prise, déposer un recours de pleine juridiction devant le tribunal administratif de Caen afin d’obtenir une indemnisation de l’Etat
Vote de la population
Dans le secteur des barrages, les opposants à l'arasement ont installé des urnes et organisé un vote de la population depuis septembre, après l'annonce que le référendum, un temps annoncé par Ségolène Royal, ne se ferait pas. Les résultats seront transmis à la ministre de l'Ecologie.
En attendant une décision officielle sur l'arasement ou non, une vidange des barrages est prévue sur deux ans, et doit commencer en janvier 2016.
Carte interactive
Pour mieux situer les deux barrages de la Sélune, déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive que vous pouvez voir en plein écran .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !