- Accueil
- Infos
- Environnement
- Bas-Rhin : la secrétaire d'Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, interpellée par les anti-GCO
Bas-Rhin : la secrétaire d'Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, interpellée par les anti-GCO
Elle était venue parler du grand hamster d'Alsace à Ernolsheim-sud-Bruche (Bas-Rhin), mais la secrétaire d'Etat en charge de la biodiversité a surtout été interpellée sur leu grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) ce lundi matin. Les anti-GCO ont sorti leurs pancartes et leurs arguments.

Barbara Pompili, la secrétaire d'état en charge de la biodiversité était dans le Bas-Rhin ce lundi matin pour évoquer le dossier du grand hamster d'Alsace , espèce protégée.
Après avoir frôlée l’extinction, il y a quelques années, la population est aujourd'hui stabilisée, entre 500 et 1.000 individus, mais elle reste très fragile. "Il n'est pas encore sauvé" a reconnu Barbara Pompili "nous ne sommes pas arrivés au seuil de viabilité de cette population qui est de 1.500 individus".
Le GCO doit respecter la loi sur la biodiversité, sinon il ne sera pas validé" - Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité
Mais pendant ce déplacement, Barbara Pompili a surtout entendu parler du grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) dont les opposants ont développé leur argumentaire, à commencer par Dany Karcher, le maire de Kolbsheim, l'un des opposants historiques au projet de contournement routier : "C'est un projet inutile", explique-t-il à la représentante du gouvernement.
En substance la secrétaire d'Etat répond qu'elle comprend mais qu'elle n'y peut rien : "J'ai mon opinion personnelle mais en tant que représente de l'Etat je ne peux rien dire sur l'opportunité de réaliser ou non ce projet, en revanche il doit respecter la loi d'août 2016 sur la biodiversité et s'il ne la respecte pas il ne sera pas validé".
A quelques centaines de mètres de là, l'archéologie préventive est déjà à l'oeuvre dans les champs sur le tracé du futur GCO.
LIRE AUSSI : Grand contournement Ouest de Strasbourg : mise en service le 30 septembre 2020 au plus tard
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.