Climat – Environnement

Bayonne : RTE tranche dans le vert

Par Jacques Pons, France Bleu Pays Basque samedi 10 décembre 2016 à 7:00

Les travaux d'elagage lancés en automne et non plus en été
Les travaux d'elagage lancés en automne et non plus en été -

Une convention signée cette semaine entre la ville de Bayonne et RTE (réseau transport d’électricité). Pour une durée de dix ans les deux parties s'entendent désormais pour mieux gérer les espaces végétaux situés sous les lignes électriques de RTE.

Au cœur de cette convention (une première en France !) : la gestion raisonnée d'une zone naturelle de 4 hectares passant sous deux lignes de 63 000 volts. L'une borde la plaine d'Ansot (une zone humide en bordure de Nive gérée par le muséum d'histoire naturelle de Bayonne) et l'autre se situe entre Mouguerre et Montbrun, aux portes de Bayonne.

L'une des lignes 63 000 volts longeant le site de la plaine d'Ansot - Radio France
L'une des lignes 63 000 volts longeant le site de la plaine d'Ansot © Radio France - Jacques Pons

Pour ces deux zones fragiles Réseau de Transport d'Electricité allouera durant 4 ans une somme de 60 000 euros. L'argent permettra de faire travailler une entreprise paysagère sous les ordres des agents de la plaine d'Ansot. Il s'agit de couper les arbres risquant d'accrocher les câbles et provoquer ce qu'on appelle "un amorçage". Un arc électrique générateur de coupes brusques de courant. Élaguer les arbres et végétaux mais pas n'importe comment et surtout n'importe quand. C'est le cœur de ce partenariat.

couper les arbres en fonction de leur proximité avec les cables - Aucun(e)
couper les arbres en fonction de leur proximité avec les cables -
Ne pas laisser des tranchées vides de végétaux (image RTE) - Aucun(e)
Ne pas laisser des tranchées vides de végétaux (image RTE) -

Le but c'est de contenir le développement des arbres pour favoriser des milieux prairiaux. — Sylviana Valès

Le simple fait de changer la saison durant laquelle sera assurée la coupe change tout pour Sylviana Valès, responsable de la centaine d'hectares de la plaine d'Ansot. Au lieu de couper durant l'été comme le faisait RTE il y a six ans on procédera à l'élagage fin octobre-novembre. C'est tout benefice pour les végétaux et les animaux explique Sylvana Valès.

Le simple fait de changer la saison de coupe change tout pour la flore et la faune selon Sylvana Valès

Les travaux de coupe menés actuellement peuvent apparaitre impressionnants mais au printemps l'impact esthétique sera réduit par la repousse.

L'aspect très marqué de cette tranchée cet automne en bordure de la plaine d'Ansot sera amoindri dès le printemps  - Aucun(e)
L'aspect très marqué de cette tranchée cet automne en bordure de la plaine d'Ansot sera amoindri dès le printemps -

L'accord de partenariat entre la ville de Bayonne et RTE est une première en France selon Michel Bergès, directeur du groupe maintenance réseaux RTE.

Cet accord de partenariat est une première en France selon Michel Bergès de RTE