Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Béarn : une nouvelle attaque de brebis attribuée au loup hybride

Par

Trois brebis ont été retrouvées égorgées à Lys, en Béarn, et deux agneaux sont manquants. Les bêtes auraient été tuées jeudi par un loup hybride, selon les éleveurs.

Les éleveurs attribuent cette nouvelle attaque au loup (image d'illustration).
Les éleveurs attribuent cette nouvelle attaque au loup (image d'illustration). © Maxppp - Franck FOUQUET

Une nouvelle attaque de brebis en Béarn est attribuée au loup hybride. Trois brebis ont été retrouvées égorgées à l'entrée de Lys, en vallée d'Ossau. Une des brebis a été dévorée et deux agneaux sont manquants. Les bêtes appartiennent à un particulier, qui aurait déjà subi une attaque au mois de mars selon l'éleveur Bernard Allègre, qui a constaté l'attaque sur place. Par ailleurs un bélier a également été blessé lors de l'attaque.

Publicité
Logo France Bleu

Olivier Maurin, président de la Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne, en appelle aujourd'hui aux services de l'Etat. "On ne comprend pas pourquoi ils ne disent pas la vérité sur le nombre d'animaux identifiés, et leur origine. Ils doivent le savoir." 

Sur l'animal auteur de l'attaque, le loup hybride est fortement soupçonné. Il avait déjà attaqué au printemps sur cette même commune de Lys. Mais Olivier Maurin reconnaît qu'il est difficile d'être formel. "Aujourd'hui parler de loup, ou de loup hybride c'est compliqué, puisqu'on ne sait pas ce que c'est."

Il y a deux semaines, des éleveurs avaient déposé les carcasses de brebis d'un particulier, tuées par le loup devant la préfecture.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu