- Accueil
- Infos
- Environnement
- Vigilance orange neige-verglas en Ardèche : transports scolaires interdits au dessus de 600 m
Vigilance orange neige-verglas en Ardèche : transports scolaires interdits au dessus de 600 m
C'est un épisode de neige et de pluie "significatif" qui est attendu par Météo France en Drôme-Ardèche ce vendredi. Le département de l'Ardèche est passé en vigilance orange dès ce jeudi après-midi. La préfecture interdit les transports collectifs vendredi en montagne.

La perturbation arrivera au lever du jour ce vendredi matin. Selon Météo France, la limite pluie-neige se situera à 400 mètres d'altitude. Ce sera donc de la pluie pour la Vallée du Rhône. Il devrait tomber en 24 heures jusqu'à 50 mm en plaine (50 litres d'eau par mètre carré) et jusqu'à 80 mm sur le Sud Ardèche.
Jusqu'à 50 cm de neige sur la montagne ardéchoise
C'est sur les reliefs ardéchois que cette perturbation sera la plus significative. L'Ardèche est passée en vigilance orange de jeudi à partir de 16 heures. Météo France attend une couche de neige importante : 10 cm vers 500 mètres d'altitude, 15 à 20 cm au col de l'Escrinet sur l'axe entre Aubenas et Privas et jusqu'à 30 à 50 cm de neige lourde à plus de mille mètres d'altitude sur la montagne ardéchoise.
Les engins de déneigement sur le pont à partir de 4 heures du matin
Face à cet épisode, le Département s'organise : le service des routes fera sortir vendredi matin 45 engins. Les premiers commenceront leur travail dès 4 heures du matin .
Enedis a aussi pré-mobilisé ses équipes pour réparer d'éventuels dégâts de lignes électriques rompue par cette neige qui devrait être "lourde". 35 agents des centres du Cheylard et d'Aubenas sont prêts à intervenir, les centres de Montélimar et de Valence sont également en pré-alerte pour envoyer des renforts si besoin.
Interdictions de circulation pour les cars, les camions et les voitures
Pour limiter les risques d'accidents, la préfecture de l' Ardèche a décidé d'interdire tous les transports collectifs vendredi au dessus de 600 mètres. Le ramassage scolaire ne sera donc pas assuré sur les zones d'altitude. Mais les établissements sont ouverts.
Sur son compte Facebook, la préfecture a répertorié les établissements scolaires non desservis par les transports en commun vendredi ainsi que les lignes coupées .
Le col de l'Escrinet est aussi interdit aux poids-lourds et aux autres véhicules qui n'ont pas d'équipements spéciaux à partir de 00h00 vendredi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.