Bidart : un plan de "renaturation" sur la plage d'Erretegia
jeudi 14 février 2019 à 6:11
Carte postale emblématique de la commune de Bidart, la plage d'Erretegia et son cirque de verdure seront bientôt réaménagés. Objectif : diminuer l'empreinte humaine et redonner toute sa place à la nature
Bidart, France
A Bidart, la nature va bientôt reprendre ses droits. Ainsi en ont décidé la mairie et le département des Pyrénées-Atlantiques, tous deux propriétaires de la plage d'Erretegia. Classé "espace naturel sensible", le site va faire l'objet dès l'automne prochain d'un vaste programme de réaménagement, ou plutôt de "renaturation". Sur une côte basque ultra urbanisée, ce projet à contre-courant a le mérite d'être souligné.
"Renaturation", kézako ? Il s'agit de laisser faire la nature et l'océan, diminuer l'empreinte humaine et recréer des habitats naturels disparus. Et cela passe par l'effacement de certains aménagements construits au fil du temps par l'homme, explique Peio Lambert, technicien espaces naturels sensibles et biodiversité au Département 64 : "Concrètement, démolir des routes, recréer des prairies littorales, enlever des buses pour redonner place à un écoulement naturel du cours d'eau, ou encore diminuer certains emplacements de stationnement qui imperméabilisent le sol."
Le projet prévoit néanmoins quelques aménagements pour permettre au public de continuer à profiter de la plage. "Le public, les surfeurs, les écoles de surf, les services techniques ou les services de secours auront toujours accès au site. Des aménagements seront prévus pour ne pas changer ces habitudes, mais en même temps faire évoluer les mentalités : aujourd'hui c'est davantage l'homme qui s'adapte à la nature, et moins l'homme qui se l'aménage pour l'adapter à ses besoins."
Peio Lambert, technicien espaces natuels sensibles au Département 64
Laisser faire la nature, mais aussi l'océan
Le projet est aussi mis en oeuvre en accord avec la stratégie locale du "trait de côte", adoptée par la Communauté d'agglomération Pays basque. Comme le reste de la côte, la commune de Bidart est confrontée à la problématique d'érosion de son littoral. A Erretegia, des morceaux de falaises s'effondrent régulièrement, si bien que des panneaux interdisent la promenade sur certaines parties situées au pied des falaises. Face à ce phénomène, sur le site d'Erretegia, le choix est désormais de ne pas lutter contre les assauts des vagues.
"Aujourd'hui, on arrive aux limites du système", concède Emmanuel Alzuri, maire de Bidart. "Les projections montrent que le poste MNS et les enrochements sont menacés. Donc on va redonner à la nature toute sa place, et essayer de redonner à ce site encore plus de valeurs patrimoniale et paysagère, c'est un très beau challenge."
Emmanuel Alzuri, maire de Bidart
"Jendeak gozatzen ahalko du behar bada gaur baino gehiago"
Naturak bere tokia berreskura dezan, eraikuntza zonbaitzu kenduak edo urratuak izanen dira. Malda berritz egina izanen da soro gisa, eta jendea goxoan ibiltzen ahalko dela esplikatzen du Joseph Andueza arkitektoak. Hark du Erretegiako antolaketa berriaren ardura :
Joseph Andueza, architecte en charge du réaménagement / arkitektoa
Le coût du projet s'élève à 1,26 millions d'euros. Les travaux débuteront en octobre, et dureront 10 mois. Durant ce laps de temps le site sera fermé au public.