Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

"Bienvenue dans une éolienne" : à la découverte d'un parc éolien de l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre

Impossible de les rater : les éoliennes sont partout dans notre département. On les aperçoit de loin, mais qui les a déjà vues de près ? A l'occasion d'une journée-découverte, ce dimanche 27 mars, nous vous faisons visiter l'intérieur de ces grand mâts.

Une éolienne du parc du Pays d'Othe
Une éolienne du parc du Pays d'Othe © Radio France - Lisa Guyenne

Yonne, France

C'est un point de vue qu'on a rarement l'occasion d'avoir : être au pied d'une éolienne, regarder de tout en bas l'immense mât de 150 mètres de haut. Encore plus insolite, la vue de l'intérieur de la tour. 

"C'est impressionnant !" lâche Nicolas. Il est venu de Saint-Aubin-Châteauneuf avec son petit groupe de photographes pour comprendre comment fonctionnent les éoliennes. "Nous, on est curieux avant tout. On voulait voir, et en savoir plus avant de dire : c'est pas bien", explique son amie Elisabeth. "C'est vrai que de rester sur ses a priori, c'est pas très malin. Là, on a l'occasion de pouvoir avérer les choses, et pouvoir vraiment avoir des informations concrètes", ajoute Nicolas.

La vue depuis la cabine, à 105 mètres de haut - Radio France
La vue depuis la cabine, à 105 mètres de haut © Radio France - Lisa Guyenne / Boralex

"On a beaucoup de questions de curieux, opposants ou favorables aux éoliennes d'ailleurs"

C'est vrai que des a priori, et des questions, il y en a beaucoup. "On a beaucoup de curieux", explique Mathieu Richard, chargé de communication chez Boralex, l'entreprise qui exploite ces éoliennes. "On a organisé cette journée justement pour désacraliser les éoliennes et répondre aux questions des gens."

Les questions les plus courantes, justement ? "Pourquoi elles tournent, pourquoi elles ne tournent pas, par exemple !" Alors, la réponse ? "Elles tournent lorsqu'il y a du vent, tout simplement. Sinon, c'est qu'elles sont soit en maintenance, soit qu'il n'y a pas assez de vent."

Le pied d'une éolienne et la porte d'accès  - Radio France
Le pied d'une éolienne et la porte d'accès © Radio France - Lisa Guyenne

Où va l'électricité ?

Parmi les autres questions courantes, la taille des éoliennes : 105 mètres jusqu'à la cabine de contrôle, 150 mètres jusqu'en haut des pales. Mais aussi, où va l'électricité ? "Dans le réseau EDF, et elle alimente les foyers les plus proches. Dans ce parc-là, les 9 éoliennes alimentent 3000 à 6000 foyers", explique Mathieu Richard. 

Les éoliennes accessibles à pied ou en voiture

Si vous souhaitez observer ces grosses machines d'un peu plus près, malheureusement, la société Boralex n'a pas prévu d'autre journée-découverte dans l'Yonne. En revanche, il est possible de vous rendre au pied des éoliennes, accessibles en voiture ou à pied. "Il faut juste respecter les consignes de sécurité : ne pas trop s'approcher du pied du mât ou de la porte, et ne pas trifouiller les installations !"

Ecoutez le reportage de France Bleu sur le parc éolien du Pays d'Othe

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu