Climat – Environnement

Bonifacio : nouvelle opération de déminage à la Vacca

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mercredi 12 octobre 2016 à 8:47

Nouvelle opération de déminage sur le site de la Vacca
Nouvelle opération de déminage sur le site de la Vacca © Radio France - José Tafani

Les plongeurs de la marine nationale ont entamé, mardi 11 octobre, un nouveau recensement d’obus au rocher de la Vacca. Le travail se fait cette fois-ci en collaboration avec l’office de l’environnement de la Corse, en plein cœur du parc marin de Bonifacio.

Retour sur le site de la Vacca pour la marine nationale. Les militaires procèdent durant près d’une semaine au recensement d’explosifs situés dans cette zone, au cœur du parc marin de Bonifacio. L’opération est menée cette fois-ci en collaboration avec l’office de l’environnement de la Corse. Il faut dire que cette action n’est pas une première. La marine nationale avait déjà travaillé en août dernier sur ce même site. Son résultat avait d’ailleurs fait grand bruit à l’époque. Les déflagrations avaient occasionné des dégâts importants sur la faune et la flore.

Leçon retenue

Cette fois-ci, militaires et personnels de l’office de l’environnement travaillent main dans la main. Quatre plongeurs-démineurs de la marine nationale vont scruter ces prochains jours les fonds marins sur ce site de la Vacca, site qui servait, il y a de cela quelques années, de zone de tir à l’armée de l’air. Le lieutenant de vaisseau Olivier explique : «l’opération consiste à repérer les obus. Une fois qu’ils seront identifiés, on séparera ceux qui sont non dangereux, que l’on pourra emmener au large, et ceux qui sont trop dangereux et qui imposeront d’être neutralisés sur place. »

En l’espace d’une matinée, les plongeurs ont repéré 28 engins. Au préalable, les équipes de l’office de l’environnement ont dressé un état des lieux.

Jean-Michel Culioli, responsable scientifique à l'office de l'environnement de la Corse

La marine nationale et l'office de l'environnement collaborent pour cette nouvelle opération de déminage - Radio France
La marine nationale et l'office de l'environnement collaborent pour cette nouvelle opération de déminage © Radio France - José Tafani

Toutes les précautions ont été prises pour épargner la faune et la flore indique le capitaine de corvette, Samuel Thuilier.

Le capitaine de Corvette, Samuel Thuilier

Les obus recensés seront neutralisés en début de semaine prochaine.

Partager sur :