Climat – Environnement

Bordeaux accueille les Assises Européennes de la Transition Energétique

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 24 janvier 2017 à 17:08

Alain Juppé inaugure les assises de la transition énergétique
Alain Juppé inaugure les assises de la transition énergétique © Radio France - Stéphane Hiscock

Alain Juppé a inauguré ce mardi matin au palais des congrès les assises européennes de la transition européenne. 3.000 élus locaux, techniciens, représentants associatifs et chercheurs planchent jusqu'à jeudi soir sur les moyens de réduire notre empreinte carbone.

Comme chaque année les organisateurs de l'événement (Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l'ADEME) ont défini un fil rouge. Pour cette édition bordelaise 2017 les congressistes planchent sur "la transition au coeur des territoires". Un thème qui permet de donner une accroche locale aux enjeux de la transition énergétique.

Ces assises sont composés d’une centaine d’ateliers, forums et laboratoires en lien direct avec le quotidien des territoires. Comment réduire notre empreinte carbone et limiter le réchauffement climatique à deux degrés comme la France s'y est engagée lors de la COP21 ? Voilà l'un des enjeux de ce rendez-vous.

La transition énergétique c'est aussi un enjeu de développement pour les entreprises. Les assises leur offre une vitrine. En Gironde de nombreuses start-up et PME proposent déjà des solutions pour tourner la page des énergies polluantes.

Nous sommes passés du stade de start-up à celui de PME et nous vendons nos panneaux thermovoltaïque à l'étranger

— Elodie Cazaux, Directrice marketing de Base à Canéjan

A Canéjan la société Base a mis au point des panneaux solaires thermovoltaïque qui produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité. Autre exemple, dans les transports, Gazelle Tech à Blanquefort a mis au point une voiture électrique ultra légère. La ville de Libourne vient d'ailleurs de passer commande pour renouveler sa flotte.

Ces entreprises girondines qui participent à la transition énergétique