- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Environnement
- Bordeaux : au Hangar 14, des idées pour moins gaspiller au festival "Zéro déchet zéro gaspi' "
Bordeaux : au Hangar 14, des idées pour moins gaspiller au festival "Zéro déchet zéro gaspi' "
A cours d'idées pour mieux consommer et réduire ses déchets ? De nombreuses associations présentent leurs solutions "zéro déchet, zéro gaspi' " au festival du même nom, organisé par Bordeaux Métropole et qui se déroule ces vendredi 23 et samedi 24 novembre au Hangar 14 à Bordeaux.

Aujourd'hui et demain, le festival "zéro déchet, zéro gaspi' " organisé par Bordeaux Métropole propose aux visiteurs de découvrir et de tester des solutions pour moins gaspiller. Pendant encore une journée, des associations animent des ateliers et des conférences autour de trois grands thèmes, "j'achète ou pas", "j'utilise" et "je jette ou pas" répartis dans le "Hangar 14". Le festival, organisé en amont de la COP 24, fait écho à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Au stand d' Expliceat, Laurie explique à de jeunes participants la recette du cookie dans laquelle la farine, est remplacée par du pain réduit en chapelure. Flore a cinq ans et croque le gâteau qu'elle vient de confectionner, satisfaite. "On ne sent pas trop le goût du pain", remarque-t-elle.
L'idée de réutiliser du pain dans les préparations de gâteaux est venue du constat, qu'il y a "beaucoup trop de pain jeté," explique Laurie, animatrice de l'atelier. Les boulangers sont forcés de jeter beaucoup de pain, par exemple, qu'ils ne peuvent pas conserver d'un jour sur l'autre, et les associations ne peuvent pas récupérer l'ensemble du pain rassis.
Mylène ne connaissait pas l'astuce du pain à intégrer aux préparations de gâteaux, mais depuis la naissance de ses deux enfants, elle fabrique tous ses produits d'entretien elle-même. Comme sa lessive, qu'elle confectionne à partir de cendres de feu de bois.
Emballages cadeaux en tissus, éponges à partir de chaussettes usagées .... Il reste encore un jour à Mylène pour faire le plein d'idées.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.