Climat – Environnement

Bordeaux : la place Gambetta va devenir une "place-jardin" d'ici 2020

France Bleu Gironde vendredi 23 septembre 2016 à 13:33

La future place Gambetta vue de la rue Porte Dijeaux
La future place Gambetta vue de la rue Porte Dijeaux - Groupement West 8

Les élus du conseil de Bordeaux Métropole, présidé par Alain Juppé, ont voté vendredi matin le projet d'aménagement de la place Gambetta, lieu emblématique du centre ville. Un projet baptisé "place-jardin" avec une partie piétonne plus importante.

C'est le fruit de plusieurs années de concertation avec les riverains et les commerçants : la place Gambetta, entourée de ses belles façades du XVIIIè siècle, va retrouver une nouvelle jeunesse à Bordeaux.  Ce lieu emblématique du centre-ville avait été oublié du projet urbain qui a profondément transformé la ville ces dernières années. L'agence néerlendaise West 8 avec la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy ont été désignées par un jury pour la rénovation de la place.

Redonner la place aux piétons

Concrètement, la partie Est de la place vue depuis la rue Porte Dijeaux va être réservée aux piétons. Le trafic bus et voitures sera dévié à l'Ouest. Au centre de la place Gambetta, une fontaine est prévue comme point de rendez-vous des promeneurs. Quant aux marronniers, certains d'entre eux, très malades, devront être abattus mais d'autres arbres peut-être différents seront plantés.

Le futur jardin abritera une fontaine - Aucun(e)
Le futur jardin abritera une fontaine - Groupement West 8

Il faudra attendre 2020

Plusieurs études sont en cours, conséquence les travaux ne devraient pas commencer avant 2018 pour une livraison courant 2020. Le coût de l'opération est de 7 952 940 euros TTC financée par Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux.

Cette place est une très belle place de Bordeaux mais elle a vieilli. Alain Juppé

Alain Juppé président de Bordeaux Métropole

Plus d'infos : site de Bordeaux Métropole