Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Bordeaux : les jeunes marchent pour le climat en grand nombre

vendredi 15 mars 2019 à 12:24 Par Pascal Pierozzi et Camille Huppenoire, France Bleu Gironde

Les lycéens, collégiens, d'une trentaine d'établissements et quelques étudiants de Bordeaux et sa métropole ont répondu à l'appel de cette journée mondiale de la jeunesse pour le climat. Ils étaient environ 2000 ce vendredi matin à manifester dans les rues de la capitale girondine.

2000 jeunes ont marché pour le climat à Bordeaux
2000 jeunes ont marché pour le climat à Bordeaux © Radio France - Camille Huppenoire

Bordeaux

Prenant exemple de la jeune suédoise Greta Thunberg, citée pour le prochain prix Nobel de la paix, qui fait grève tous les vendredis devant le parlement suédois pour dénoncer l'inaction du gouvernement face au réchauffement climatique, la jeunesse française a décidé de répondre à l'appel mondial à manifester pour le climat ce vendredi dans l'espoir de faire réagir les dirigeants politiques. Malgré la légère pluie, les jeunes girondins ont manifesté en nombre à Bordeaux. 

Slogans inventifs et court échange avec le maire de Bordeaux

A Bordeaux, les jeunes, venus d'une trentaine d'établissements de Bordeaux et sa métropole, ont séché les cours pour certains et se sont donnés rendez-vous place de la Victoire avant de prendre la direction de la place Pey Berland, pour un pique-nique solidaire zéro déchet organisé par des parents d'élèves d'écoles primaires et maternelles. Le site n'a pas été choisi au hasard. Il s'agissait d'interpeller le nouveau maire sur les questions climatiques. Nicolas Florian est sorti à la rencontre d'une petite dizaine de représentants, pour un échange d'une quinzaine de minutes. Promesse du maire à l'issue : les jeunes auront quatre pages pour s'exprimer sur leurs revendications pour le climat dans le prochain journal municipal. 

Nicolas Florian interpellé par les jeunes manifestants  - Radio France
Nicolas Florian interpellé par les jeunes manifestants © Radio France - Camille Huppenoire
Le maire de Bordeaux signe une pancarte pour affirmer son soutien au mouvement des jeunes, "mais attention, il faut aller en cours !" ajoute-t-il en plaisantant. - Radio France
Le maire de Bordeaux signe une pancarte pour affirmer son soutien au mouvement des jeunes, "mais attention, il faut aller en cours !" ajoute-t-il en plaisantant. © Radio France - Camille Huppenoire

Selon nos estimations, ils étaient près de 2000 lycéens, collégiens et étudiants, dans les rues de Bordeaux, applaudis par les passants. Après avoir descendu le cours Pasteur et rencontré Nicolas Florian à l'Hôtel de Ville, ils ont partagé un pique-nique, un peu gâché par la pluie. Des parents d'élèves d'écoles primaires et maternelles les ont rejoints, avec de petits manifestants âgés de 5 à 10 ans. 

Marche pour le climat en famille, avec 3 générations représentées. - Radio France
Marche pour le climat en famille, avec 3 générations représentées. © Radio France - Camille Huppenoire

Les banderoles et pancartes en carton étaient nombreuses et les slogans très inventifs : "Ta planète, tu la veux bleue ou cuite ? On va tous crever trop vite ! Ne nique pas ta mer ! Quand c'est fondu, c'est foutu ! Et un et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité ! La planète se meurt de nos erreurs !"

Pancarte très explicite lors de la manifestation pour le climat à Bordeaux - Radio France
Pancarte très explicite lors de la manifestation pour le climat à Bordeaux © Radio France - Camille Huppenoire

A partir de 14h30,  Place de la Bourse, il était prévu de rejoindre une marche globale pour le climat et d'organiser des débats. 

Même les plus petits étaient mobilisés pour le climat  - Radio France
Même les plus petits étaient mobilisés pour le climat © Radio France - Camille Huppenoire

Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, visite depuis ce matin plusieurs établissements girondins pour débattre sur le climat avec les élèves : le collège Aliénor d'Aquitaine à Martignas-sur-Jalle, le Lycée de la Mer à Gujan- Mestras, l'école Alphonse Dupeux et le Lycée Camille Jullian à Bordeaux sont concernés par la visite ministérielle.

Le défilé des jeunes arrive devant l'Hôtel de Ville avec la banderole "On va tous crever...trop vite" - Radio France
Le défilé des jeunes arrive devant l'Hôtel de Ville avec la banderole "On va tous crever...trop vite" © Radio France - Camille Huppenoire
La pluie n'a pas découragé les jeunes manifestants. - Radio France
La pluie n'a pas découragé les jeunes manifestants. © Radio France - Camille Huppenoire