A Bordeaux, les motards menacent de bloquer les accès au stade pour le début de l'Euro 2016
Il reste encore un mois et demi pour trouver une solution. Mais, à l'issue de la réunion ce vendredi entre les motards et Bordeaux Métropole, la Ligue de Défense des Motards menace de perturber le début de l'Euro 2016. En cause : la zone de circulation restreinte prévue à Bordeaux.

A Bordeaux, les motards sont scindés en trois. La Fédération des Motards en Colère, le Groupement Sécurité Motard et la Ligue de Défense des Motards. C'est cette dernière association qui a décidé de hausser le ton à la sortie d'une table ronde sur la mobilité qui s'est déroulée ce vendredi dans les locaux de Bordeaux Métropole. Elle menace ni plus ni moins que de bloquer le stade Matmut Atlantique le 11 juin prochain à l'occasion du premier match bordelais de l'Euro 2016 qui doit opposer le Pays de Galles à la Slovaquie.
25 villes, dont Paris, concernées en France
Le cœur du problème, c'est la candidature de la ville de Bordeaux pour mettre en place une zone de circulation restreinte (ZCR). Cette mesure est rendue possible par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle permet aux collectivités qui le souhaitent de mettre en place ces zones à circulation restreinte pour les véhicules les plus polluants, afin de protéger la santé des populations. Ce type de zones est en place depuis longtemps à Rome, Amsterdam ou Berlin. En Suède, elles existent même depuis 20 ans. En France, 25 villes dont Paris (au 1er juillet), Lyon, Toulouse, Montpellier, Lille ou Strasbourg sont candidates. A Bordeaux, tous les véhicules (voitures comme deux-roues) immatriculées avant 2007 n'auraient plus droit de cité. Sous peine d'une amende de 135 euros et d'une immobilisation du véhicule.
Cela concerne 40% du parc de motos. Et aujourd'hui certains 4x4 diesel neufs polluent davantage que des motos de 2007.
— Christophe Delgado, président de la Ligue de Défense des Motards.
Une nouvelle réunion entre les motards et Bordeaux Métropole est prévue le 12 mai. La Ligue de Défense des Motards, même si elle brandit la menace du blocage, se dit prête à une solution de compromis.Si la Métropole accepte par exemple la gratuité des parkings situés aux entrées de Bordeaux.