Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : un collectif créé pour lutter contre l’abattage des marronniers de la place Gambetta

Par

Le collectif "lesmaronniersdegambetta" a lancé une pétition en octobre dernier. Une dizaine d'arbres vont être coupés dans le cadre des travaux de réaménagement de la place. Les membres du collectif s'y sont mobilisés cet après-midi pour sensibiliser les riverains à leur cause.

Les marronniers qui doivent être abattus place Gambetta ont été peints à la chaux par les membres du collectif " les marronniers de Gambetta"
Les marronniers qui doivent être abattus place Gambetta ont été peints à la chaux par les membres du collectif " les marronniers de Gambetta" © Radio France - Seina Baalouche

Les marronniers de la place Gambetta ne doivent pas être coupés. C'est le message que veut faire passer le collectif bordelais "les marronniers de Gambetta". Ses membres ont lancé une pétition en octobre dernier. 18 arbres sur les 44 que compte la place doivent être abattu dans le cadre des travaux de réaménagement de la place Gambetta.  Ces travaux doivent durer jusqu'à 2019-2020.  Le collectif, compte dizaine de membres. Ils étaient réunis cet après-midi sur la place Gambetta pour sensibiliser les riverains à leur cause.

Publicité
Logo France Bleu

Des arbres vieux de plus de 70 ans

Pinceau à la main, Jean Pierre Lefevbvre marque à la chaux des arbres de la place Gambetta. "Nous mettons des croix sur les arbres qui seront théoriquement abattus alors que ces marronniers ont un encore un certains nombre d'années devant eux" explique le bordelais. Même si ces arbres ont plus de 70 ans, les marronniers peuvent vivre jusqu'à 200 ans. Le projet de réaménagement de la place Gambetta prévoit de les abattre pour les remplacer par d'autres arbres mais plus petits. Cela serait un véritable gachi pour Magali Bonniau, elle aussi membre du collectif : 

Il faut savoir que ce sont les grands et vieux arbres qui captent le plus de pollution et pas des jeunes petits arbres - Magali Bonniau, membre du collectif 

Une dizaine de membres du collectifs sur la place Gambetta pour peindre à la chaux les marronniers menacés sur la place Gambetta
Une dizaine de membres du collectifs sur la place Gambetta pour peindre à la chaux les marronniers menacés sur la place Gambetta © Radio France - Seina Baalouche

Une enquête publique en cours 

À côté Martine, distribue des tracts où il est inscrit,"sauvons les marronniers de la place Gambetta". Elle habite dans le secteur depuis une dizaine d’année."J'habite en haut de cet immeuble et de mon velux je vois le haut des marronniers et c'est magnifique surtout au printemps ! Ce parc un peu romantique [de la place Gambetta] avec les passants, je le trouve déjà très bien" 

Les membres du collectif "marronniers à défendre" ne se disent pas hostiles au réaménagement de la place, mais pour eux il faudrait laisser dans le plan les arbres déjà existants. Une enquête publique est en cours. Les riverains peuvent donner leur avis jusqu'au 15 février au service  " permis de construire" de la cité municipale de Bordeaux .  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu