Climat – Environnement

Risque sévère d'incendie dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Par Valentine Joubin et Fabien Le Dû, France Bleu Provence et France Bleu samedi 20 août 2016 à 7:00

Risque d'incendie sévère sur la montagne Sainte-Victoire, comme sur tous les massifs des Bouches-du-Rhône.
Risque d'incendie sévère sur la montagne Sainte-Victoire, comme sur tous les massifs des Bouches-du-Rhône. © Radio France

Le vent va souffler jusqu'à 90 km/h dans les Bouches-du-Rhône et le Var ce week-end. Face au risque d'incendie, les pompiers et la préfecture appellent à la prudence. La plupart des massifs forestiers sont fermés au public et les travaux en extérieur réglementés.

Un nouvel épisode venteux est attendu ce week-end dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Les rafales iront jusqu'à 60km/h dans la nuit de samedi à dimanche et même 90km/h dans la journée de dimanche. Avec une température proche des 35 degrés, le risque d'incendie est grand.

Les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var ainsi que  les pompiers appellent donc à la plus grande prudence. L'accès à la plupart des massifs forestiers est interdit et très limité pour les autres.

Les travaux peuvent provoquer des étincelles

Les travaux en extérieur, responsables chaque été de nombreux départs de feu, sont également réglementés voire interdits en fonction du risque. Une mesure qui concerne les particuliers vivant à moins de 200 mètres d'un massif. Tronçonneuse, élagueuse, bétonneuse, travaux de soudure, tout ce qui utilise un moteur thermique ou qui est susceptible de provoquer des étincelles est à proscrire ce dimanche.

Les autorités rappellent aussi les principes de base comme l’interdiction des barbecues sauvages et des jets de mégots de cigarette.

Des cartes pour connaître les massifs concernés 

Sur leur site respectif, les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var publient des carte des massifs concernés par le risque d'incendie.

Partager sur :