- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Environnement
- COP24 - À Bourges, c'est bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie
COP24 - À Bourges, c'est bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie
La COP 24, conférence internationale sur le climat, débute dans une semaine à Katowice en Pologne... mais on peut tous être acteur pour lutter contre le réchauffement climatique. A Bourges, 375 foyers du quartier des Gibjoncs sont accompagnés depuis un an pour adopter les bons gestes.

L'idée c'est de préserver la planète mais aussi son porte-monnaie. Beaucoup de ces foyers vivent en effet en logement social et ont des ressources limitées. 75 % des habitants du quartier des Gibjoncs ont accepté de prendre de nouvelles "bonnes habitudes". Parmi les huit gestes proposés, l'un arrive largement en tête de leurs choix explique David Laurent, chef de projet chez E3D environnement, la société qui porte le concept : "C'est de coller un auto-collant Stop Pub. Un geste peut paraître un peu plus complexe, c'est d'acheter un produit d'entretien comportant l'éco label européen, la petite fleur. C'est plus complexe parce qu'il s'agit d'acheter, mais finalement beaucoup de foyers l'ont adopté."
Sandrine a ainsi décidé d'adapter un mousseur hydro-économe sur son robinet de cuisine : " L'eau ça coûte cher. Si je peux réduire ma consommation, ce sera mieux. Je fais déjà très attention pour ma facture d'électricité : je coupe ma telé, ma box et l'interrupteur à la prise pour qu'ils ne restent pas en veille." Supprimer les veilles d'appareils électriques permettrait une économie de 80 euros par an, selon l'Ademe.
On peut aussi confectionner soi-même un boudin de porte pour éviter l'entrée du froid. Solène est animatrice au réseau d'échange réciproque de savoirs : " C_'est tout simple. Vous roulez du papier dans un bout de tissu que vous nouez à chaque extrémité. Mieux encore : vous coupez la jambe d'un vieux jean usé, vous récupérez un la mousse d'un coussin abîmé, que vous enfournez dedans et pareil, vous attachez les bouts. cela marche très bien."_ Toutes les six à huit semaines les familles sont appelées par téléphone pour voir si le geste a bien été adopté, si oui, un nouveau est proposé. Il faut créer une émulation dans le quartier, c'est très important pour David Laurent : "Au moins, on ne peut pas dire, moi je fais mais pas mon voisin ! " Et c'est comme cela qu'on avance !
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.