- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Environnement
- Bourges : l'aventurier Rémi Camus vous attend pour nettoyer les rives du lac d'Auron
Bourges : l'aventurier Rémi Camus vous attend pour nettoyer les rives du lac d'Auron
Il est connu pour avoir remporté le concours " Wild " sur M6, l'aventurier Rémi Camus participe ce dimanche matin à une opération de nettoyage des rives du lac du Val d'Auron à Bourges. Vous pouvez, vous aussi, donner un coup de main en étant à 10H00, place Martin Luther King.

Rémi Camus est né à St-Doulchard, près de Bourges. L'année dernière, le berrichon avait effectué un tour de France à la nage pour alerter sur la pollution des eaux. Rémi Camus voit tout un symbole dans le nettoyage des rives du lac d'Auron : " 80 % des déchets qu'on retrouve dans les mers et océans proviennent des terres et nous, dans le Centre de la France, on doit montrer l'exemple. Dans le sud ouest, entre l'Espagne et Bayonne et Biarritz, sur le littoral français, vous avez une concentration de déchets en provenance d'Espagne. Ce n'est pas mieux en méditerranée, la mer est une véritable poubelle, notamment au cap d'Antibes, aux abords de la baie des anges. "
En France, chaque seconde, 10 kg de déchets sauvages sont abandonnés dans la nature. A se demander s'il n'est pas déjà trop tard : " J'ai envie d'être optimiste, déclare Rémi Camus , mais cela fait huit ans que je dis qu'on fonce dans un mur Si on sort, tout ce qu'il y a au fond des mers et des océans, on retrouverait 7.000 tonnes de déchets au km². Vous imaginez ?" En cause, notre comportement évidemment, la surconsommation et le suremballage. Le maire de Bourges tient à rappeler que le meilleur déchet, c'est évidemment celui qu'on ne produit pas. Pascal Blanc : " Un exemple. Sur l'agglomération de Bourges, l'eau du robinet est de très bonne qualité. Pourquoi acheter de l'eau en bouteille qui génère forcément un déchet ? L'année dernière, on a observé une forte augmentation des déchets à retraiter sur le périmètre de l'agglo, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Toujours est-il que le coût de leur retraitement est en augmentation de 800.000 euros. Et cela coûte donc aux contribuables que nous sommes alors qu'on pourrait adopter de nouvelles habitudes, plus respectueuses de l'environnement." RV dès 10H, ce dimanche matin, place Martin Luther King au Val d'Auron pour cette opération de nettoyage.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.