Bretagne : la maison sans chauffage de Philippe et Pascale à Binic
A Binic dans les Côtes d’Armor Philippe et Pascale Derouillon-Roisné ont fait construire une maison passive. Alors que nous sommes nombreux à avoir remis le chauffage, eux... non!

Grandes baies vitrées au nord comme sud, vue imprenable sur la mer, la maison de Philippe et Pascale Derouillon-Roisné ne manquent pas d’atouts. "Nous nous y sentons bien. Avec les grandes ouvertures, on a l’impression d’être dehors dans un jardin", explique Pascale. Un jardin ou un cocon.
Plus de 20 degrés sans chauffage
"La maison descend en température très lentement" explique Philippe Derouillon-Roisné
Dès que vous entrez dans cette maison le contraste avec la température extérieure (11 degrés) est frappant."Il fait un peu plus de 20 degrés", précise Philippe Derouillon-Roisné, le propriétaire. "Les maisons passives sont conçues pour consommer 10 kWh par an et par m² mais souvent les propriétaires ne chauffent pas du tout, ce n’est pas nécessaire".
25% plus cher qu'une maison traditionnelle
La clef pour obtenir une maison passive c'est l'isolation, quasi parfaite. Et un système de ventilation à double flux . Le prix ? "Notre maison a couté 25% de plus qu'une maison neuve traditionnelle mais elle a été construite pour durer dans le temps, précise Philippe.