Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bretagne : les boulettes jaunes échouées sur les plages sont des boulettes d'huile végétale

- Mis à jour le
Par

Les masses jaunes qui s'étaient échouées sur les plages du pays bigouden sont désormais identifiées. Il s'agit d'huile végétale, un produit sans danger.

Les boulettes se sont échouées sur les plages de Penmarc'h
Les boulettes se sont échouées sur les plages de Penmarc'h - Préfecture du Finistère DR

Les expertises ont parlé. Les analyses des mystérieuses boulettes retrouvées sur les plages du littoral du sud-Finistère ont permis de savoir que ce produit ne présente pas de danger. 

Publicité
Logo France Bleu

Jeudi, des dépôts jaunes plus ou moins gros (parfois jusqu'à 5 cm de diamètre) avaient été observés sur les plages du pays bigouden. La mairie du Guilvinec avait d'ailleurs pris par précaution un arrêté interdisant l'accès aux plages et la baignade, il pourrait être levé dans la journée.

Biodégradable et sans risques

Les autorités avaient d'abord pensé à de la paraffine. Il s'agit finalement d'huile végétale_._ Les expertises ont été réalisées par le Cedre, un laboratoire spécialisé dans l'étude des polluants .  

Ce vendredi, la Préfecture du Finistère explique que ce produit est biodégradable et ne présente pas de risque pour la santé. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu