- Accueil
- Infos
- Environnement
- Bure : le tribunal administratif annule la cession d'un terrain destiné au projet d'enfouissement de déchets nucléaires
Bure : le tribunal administratif annule la cession d'un terrain destiné au projet d'enfouissement de déchets nucléaires
Rebondissement dans la bataille autour du projet d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le tribunal administratif de Nancy annule la convention d'échange foncier entre l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs et la commune de Mandres-en-Barrois.

Le tribunal administratif de Nancy a suivi l'avis du rapporteur public : ce mardi 28 février, il a annulé la délibération du conseil municipal de Mandres-en-Barrois, qui approuvait la cession du bois Lejuc, site au coeur du projet Cigéo d'enfouissement de déchets radioactifs, à l'Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs).
Le conseil municipal de Mandres-en-Barrois, propriétaire du Bois Lejuc, avait approuvé un échange foncier avec l'Andra par une délibération adoptée à la suite d'un vote à bulletin secret, à 6 heures du matin, le 2 juillet 2015. C'est cette délibération qui a été jugée "irrégulière" par le tribunal.
Les élus ont désormais quatre mois pour voter une nouvelle délibération, sans quoi l'Andra perdra de fait la propriété du Bois Lejuc. Les opposants au projet Cigéo , dont certains occupent le site depuis l'été, attendaient beaucoup de cette décision de justice.
L'Andra va être complètement entravée dans la poursuite des travaux et l'expulsion des militants - Me Samuel Delalande
Pour Maître Samuel Delalande, l'un de leurs avocats, "à partir du moment où la propriété de l'Andra sur le Bois Lejuc est remise en question et extrêmement fragilisée, l'Andra va être complètement entravée dans la poursuite des travaux, et avant ça, pour expulser les militants. Je ne vois pas comment une personne qui n'est pas propriétaire d'un lieu peut expulser des gens de ce lieu-là", poursuit-il, en faisant référence à une procédure d'expulsion en cours, dont on attend la réponse du TGI de Bar-le-Duc le 5 avril.
A ce jour, je constate que nous sommes toujours propriétaires - David Mazoyer, directeur de l'ANDRA Meuse Haute-Marne
Mais l'ANDRA ne l'entend pas de cette oreille. Son directeur pour la Meuse et la Haute-Marne, David Mazoyer, considère que la décision du tribunal administratif de Nancy ne relève que d'un vice de procédure, une question de forme : "A ce jour, je constate que nous sommes toujours propriétaires, puisque c'est uniquement si il n'y a pas d'évolution sous quatre mois que la convention est annulée. (...) Cela fait partie de la vie du projet, de cette guérilla juridique. Nous explorerons toutes les possibilités qui permettront de se remettre dans une situation plus conforme".
VOIR AUSSI : INFOGRAPHIE - Stocker des déchets nucléaires ultimes à Bure : un projet controversé
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !