- Accueil
- Infos
- Environnement
- Des papillons en voie d'extinction en Bourgogne
Des papillons en voie d'extinction en Bourgogne
C'est la chasse aux papillons. Il ne s'agit pas de les attraper, mais de les recenser. La Société d'histoire naturelle d'Autun (Saône-et-Loire) mène actuellement une enquête ouverte au grand public pour répertorier les espèces de papillons en Bourgogne.

Jusqu'à la fin avril, il faut identifier huit espèces de papillons de jour. L'objectif pour l'association est de savoir où et à quelle fréquence chaque espèce a été vue en Bourgogne.
Une majorité de papillons de jour de la région sont menacés de disparition
Parmi les causes possibles de la disparition des papillons, les scientifiques évoquent l'usage massif de pesticides dans l'agriculture, la pollution atmosphérique, l'urbanisation ainsi que le réchauffement climatique. L'un des papillons, le Morio est d'ailleurs une espèce en voie de disparition en Bourgogne d'où l'importance de le signaler. Ces quinze dernière années, deux autres espèces de papillons ont disparu dans notre région rappelle Alexandre Ruffoni, chargé de mission à la société d'histoire naturelle d'Autun.
Vous pouvez participer au recensement des papillons jusqu'à la fin du mois, en livrant vos observations sur le site "Bourgogne nature". Il suffit de s'inscrire gratuitement pour dire ce qu'on a vu dans son jardin ou le champ d'à côté.