Climat – Environnement

C'est le début de la saison des morilles en Dordogne

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord jeudi 2 avril 2015 à 18:25

Morille.

Ce n'est pas le champignon le plus répandu en Dordogne mais chaque printemps amène son lot de morilles. La saison a démarré à la faveur de la douceur et de la pluie, elle va durer jusqu'au mois de mai. Petits conseils pour les trouver... et les cuisiner.

Avec son chapeau à trous, posé sur son pied il est reconnaissable entre tous les champignons. La saison de la morille a démarré en Dordogne et avec la douceur de l'hiver qui vient de se terminer et la pluie de ces derniers jours les cueilleurs pourraient bien les trouver en quantité.

C'est arrivé à Odette Devaux. Cette habitante de Saint Front de Pradoux, prés de Mussidan s'est levée un matin de cette semaine et a découvert en ouvrant ses volets "un parterre d'une vingtaine de morilles" .  Dimanche pour le repas de Pâques, ses champignons vont parfumer la sauce du poulet.

Morille SON

Plus nombreux au pied des arbres fruitiers

La morille pousse dans différents endroits. Les sols graniteux sont les plus propices mais c'est surtout aux pieds des arbres fruitiers qu'il y en a le plus. La morille aime les pommes ou encore les prunes pourries explique Daniel Lacombe, président de la société mycologique du Périgord. Tout aussi propices les zones ou l'on retrouve des gravats.

Ne pas les déguster crues

La morille ne se mange pas crue, elle est toxique et attaque les globules rouges . Il faut donc absolument laver les champignons et les faire bouillir avant de les déguster. 

2 MIN Morilles