Climat – Environnement

A Dijon, c'est le moment de recycler votre sapin de Noël

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne dimanche 3 janvier 2016 à 6:00

Une fois récolté, le sapin sera envoyé dans une entreprise pour broyage.
Une fois récolté, le sapin sera envoyé dans une entreprise pour broyage. © Radio France - Sophie Constanzer

Le Grand Dijon organise la collecte des sapins de Noël du 5 au 13 janvier dans les 24 communes dont elle a la gestion. L'occasion de vous séparer du roi des forêts en le transformant en paillage pour protéger l'environnement et embellir les espaces verts de vos communes.

Après Noël, les retrouvailles en famille et les bons repas, arrive l'heure de la séparation. A moins qu'il soit en plastique, il va falloir quitter votre sapin. Le Grand Dijon organise la collecte des conifères du 5 au 13 janvier dans ses 24 communes. Il faudra déposer votre sapin au pied de chez vous sur le trottoir, mais attention, sans pied, sans sac, sans décoration et nettoyé de toute neige artificielle. La collecte des sapins se fait hors zone d'activité et ne modifie pas les collectes d'ordures habituelles.

Une seconde vie

 "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" pour le roi des forêts.

En effet, les sapins récupérés sont broyés puis transformés en paillage pour les espaces verts des communes. Ce paillage,  de 3 à 5 cm d'épaisseur, est déposé aux pieds des arbres et des plantations. Le processus permet ainsi de réduire l'arrosage et l'usage de pesticides sur les plantes mais aussi d'empêcher la pousse d'herbes indésirables .

Les dates de collecte

Les 24 communes gérées par le Grand Dijon sont concernées par le ramassage des conifères, mais les dates ne sont pas les mêmes pour tous. Pas besoin de mettre votre sapin trop tôt sur le trottoir : vous pouvez le déposer le jour même du ramassage avant midi.

Dates de la collecte des sapins dans le Grand Dijon - Aucun(e)
Dates de la collecte des sapins dans le Grand Dijon

Une démarche écologique, citoyenne et simple. Si vous loupez le coche, vous pouvez toujours déposer votre sapin dans les cinq déchetteries du Grand Dijon : Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Marsannay-la-Côte. Pour plus de renseignements, vous pouvez également appeler le 0800.12.12.11 pour contacter un ambassadeur du tri.

Partager sur :